Comme la culture de légumes et d’herbes a gagné en popularité, une nouvelle entreprise voit le jour afin de faciliter l’agriculture urbaine : La boîte à planter. L’équipe propose une solution pour simplifier le jardinage grâce à une boîte de prêt-à-jardiner dans laquelle se retrouve les essentiels pour démarrer des semis en vue d’en faire la culture dans un potager ou sur un balcon. Rien de plus gratifiant que de déguster ses propres pousses !

La pandémie nous aura permis d’accélérer notre réflexion sur notre relation avec la nourriture, notre compréhension de sa provenance et sur la complexité des chaînes d’approvisionnement. La sécurité alimentaire est devenue un sujet chaud à l’agenda de plusieurs nations. Par exemple, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que près de 1 million de ménages canadiens n’arrivent pas à se procurer des aliments sains, c’est-à-dire à avoir accès à une alimentation diversifiée qui comprend notamment des fruits et légumes frais. L’équipe de La boîte à planter est convaincue que l’agriculture urbaine est une solution pertinente liée à cette problématique.

À travers des produits écoresponsables tels que du terreau riche en matière organique, des godets biodégradables, des semences sélectionnées avec soin en plus des conseils d’accompagnement, l’entreprise souhaite donner confiance aux gens en leur capacité de jardiner.

Que ce soit pour quelques plants sur leur balcon ou pour un premier potager, l’objectif sera le même : partager avec eux la passion de la terre et leur apprendre à se servir de leur espace pour se nourrir et parsemer leur quotidien de nouvelles saveurs.

UNE COMMUNAUTÉ TISSÉE SERRÉE

La boîte à planter rêve d’une belle et grande communauté tissée serrée. C’est par le biais de capsules informatives et d’articles pertinents qu’elle rejoindra les gens sur les différentes plateformes numériques. Les gens pourront compter sur les conseils de professionnels du métier pour adopter le jardinage tout au long de l’année.

COLLABORATION AVEC INTÉGRATION TSA

Souhaitant mettre sur pied une entreprise à échelle humaine, la boîte à planter est fière de collaborer avec l’organisme Intégration TSA pour l’assemblage de leurs boîtes. Intégration TSA (ITSA) est un organisme à but non lucratif offrant un milieu de formation adapté à une clientèle de 21 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme. Intégration TSA a comme mission de soutenir ses participants lors de cette étape importante de transition qu’est le passage dans la vie adulte active en offrant un accompagnement à l’intégration sociale et l’insertion socio-professionnelle.

LA QUÉBÉCOISE DISPONIBLE DÈS MAINTENANT

La première boîte de prêt-à-jardiner appelée La Québécoise, est disponible dès maintenant sur le site web http://www.laboiteaplanter.com. Un véritable retour à la terre se basant sur la culture de nos ancêtres avec le savoir-faire d’aujourd’hui.

L’AVENIR

Deux autres boîtes s’ajouteront au cours des prochaines semaines dont La balconnière, destinée à la culture sur les balcons et L’apprenti qui souhaite enseigner de façon ludique aux tout-petits que les tomates ne poussent pas à l’épicerie.

La tête pleine d’idées, ce n’est que le début de l’aventure de La boîte à planter.