Skip to main content

La 30e édition du Festival Noël dans le Parc dévoile une programmation diversifiée et deux événements uniques

La 30e édition du Festival Noël dans le Parc dévoile sa programmation d’activités et de spectacles gratuits qui auront lieu au cœur de Montréal. L’événement se tiendra cette année du 8 au 31 décembre prochains avec une programmation diversifiée mettant en vedette plusieurs artistes connus et émergents du Québec et d’ailleurs. Comme l’an dernier, un grand spectacle de la veille du jour de l’An, nommé « St-Élie débarque en ville », se tiendra à la Place Émilie-Gamelin pour accueillir 2024. Le 21 décembre, un spectacle mettant en vedette des artistes autochtones, présenté comme « La Grande nuit du Solstice d’hiver », viendra divertir les festivaliers en soirée et durant la nuit.

Les nombreuses activités prévues auront lieu dans trois parcs montréalais, soit à la Place Émilie Gamelin, au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et au parc Lahaie. C’est le groupe Bon Débarras, trio formé au sein du festival il y a plus de 25 ans, qui donnera le coup d’envoi des festivités, le 8 décembre à 19 h à la Place Émilie-Gamelin. Il sera, entre autres, suivi de Paul Kunigis et du groupe Balaklava Blues, une formation ukrainienne dont la carrière est internationale. Jusqu’au 31 décembre, une panoplie de spectacles et d’activités pour toute la famille, petits et grands, sera offerte.

« Tous les membres de la famille trouveront leur compte lors de cette 30e édition qui a été pensée pour plaire à une foule de 7 à 77 ans. Toutes les fins de semaine de décembre, et même quelques jours en semaine, les familles de partout au Québec sont invitées à venir vivre l’expérience du Festival Noël dans le Parc. Venez danser et chanter en famille et entre amis lors de cette 30e édition qui comprend plus de 75 spectacles et activités», mentionne Alain Gingras-Guimond, promoteur et directeur général et artistique du Festival Noël dans le Parc.

Une programmation étoffée

Les samedis après-midi ont été pensés pour plaire à la famille, alors que les soirées seront un peu plus festives. Les tout-petits pourront donc assister à plusieurs spectacles conçus et pensés pour eux avec, entre autres, Atchoum, CrocJazz, Kattam et ses Tam-Tams, Tortue Berlue, La Pastourelle et plusieurs autres. Sans oublier la présence du vrai père Noël et du kiosque grignotines et guinguettes pour se rassasier de petites gâteries les samedis 16 et 23 décembre à la Place Émilie-Gamelin. Deux dates à retenir absolument ! Les spectacles en soirée sauront aussi ravir les amateurs de plusieurs styles musicaux avec, notamment, le groupe Qualité Motel, Émile Bilodeau, Alaclair Ensemble, Vilain Pingouin, Mononc’ Serge, Laura Niquay et Les Grands Hurleurs, pour ne nommer que ceux-là. Un festival qui fait une grande place aux artistes émergents Le Festival fait à nouveau une place importante à la relève dans sa programmation. En effet, on pourra y retrouver une variété d’artistes émergents comme Étienne Dufresne, Frett Beretta, Kinkead et Allô Fantôme.

La population est invitée à venir les découvrir

Des artistes autochtones en vedette – 21 décembre

Le 21 décembre se tiendra un spectacle mettant en vedette des artistes autochtones. L’événement, nommé

« La Grande nuit du Solstice d’hiver », viendra divertir les festivaliers en soirée et durant la nuit. On y verra, entre autres, Akawui, Matiu ainsi que Laura Niquay et ses invités. Une soirée à ne pas manquer !

Une soirée festive pour accueillir la nouvelle année – 31 décembre

Un grand spectacle festif de la veille du jour de l’An attend les festivaliers. La soirée nommée « St-Élie débarque en ville » se tiendra à la Place Émilie-Gamelin pour accueillir 2024. Des artistes et citoyens de la communauté du mythique village de Saint-Élie-de-Caxton débarqueront alors à Montréal pour faire le « party » et faire danser et chanter la foule comme dans une soirée du jour de l’an d’antan avec du folklore, de la gigue et des chansons à répondre. On retrouvera notamment sur scène Les Grands Hurleurs, Les Tireux d’Roches et Les Frères Lemay. Les Dimanches Polaires : piste de danse en plein air Les dimanches polaires, organisés en collaboration avec le Atmos Fest, prendront place le 10 et le 17 décembre. Ce sera l’occasion parfaite d’évacuer le stress accumulé tout au long de la semaine sur des Dj sets endiablés par des artistes locaux et internationaux. Tantôt sonorités électroniques, tantôt sonorités organiques, les festivaliers voyageront dans cet univers musical et visuel féerique. De belles surprises sont prévues pour le trentième anniversaire !

La programmation complète est disponible dès maintenant en ligne.

Achat de vrais sapins de Noël dès le 25 novembre

Il est possible de commander en ligne son sapin pour le temps des Fêtes au festivalnoel.com, en plus de choisir le moment de la livraison. Dès le samedi 25 novembre, des sapins naturels de différents formats seront disponibles aux kiosques situés au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, au parc Lahaie, ou encore à la Place Émilie-Gamelin.

événement, noel