Kyra Shaughnessy et Nicholas Williams lancent leur album Territoires

Kyra Shaughnessy s’intéresse depuis toujours aux questions de langue, de culture et d’appartenance. Trois ans après La rencontre, un projet original qui jetait des ponts entre les cultures, l’autrice-compositrice-interprète est de retour avec Territoires, un album créé avec Nicholas Williams, multi-instrumentiste, chanteur et compositeur (Genticorum, Crowfoot, Kehler & Williams). Auparavant, les deux artistes avaient collaboré à la pièce An Draighneán Donn, parue sur La rencontre.
 
« Tant sur le plan des textes que des musiques, ce nouvel album a été conçu autour de notre rapport au territoire et de la façon dont notre lien avec la terre et les autres êtres qui nous entourent nous façonne, explique Kyra Shaughnessy. C’est pour cela que les pièces intègrent des éléments de soundscaping, soit des échantillons de sons pris en nature dans notre région, l’Estrie. »
 
À la fois tournées vers l’avenir et solidement ancrées dans le présent, les 11 chansons réunies sur Territoires témoignent de l’importance de reconnaître ses racines de même que l’héritage que nous ont légué ceux et celles qui nous ont précédés. Interprétées en français, en anglais et en irlandais, ces pièces empreintes d’humanisme d’inspiration folk, trad et celtique distillent une force tranquille et nous invitent à l’éveil.
 
Mentionnons que la première chanson de l’album, À travers moi, ouvre la pièce de théâtre Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os, de la compagnie franco-autochtone Ondinnok, pour laquelle Kyra Shaughnessy est conceptrice sonore, directrice musicale et artiste-musicienne sur scène.
 
Autour de Kyra Shaughnessy (ukulélé, guitare, batterie, voix, chœurs) et de Nicholas Williams (piano, bansuri, accordéon, voix, chœurs), on trouve Benoît Converset (contrebasse), Alex Kehler (violon), Charles Van Goïdtsenhoven (violon, violoncelle), McKinley James (violoncelle) et, aux chœurs, Alex Boudreau, Andrée-Ann Collin, Sathyana Giroux, Nelly Lacroix et Milène Richer.
 
Tous les éléments de paysages sonores ont été recueillis dans la région de Waterville, au Québec, sur le territoire traditionnel des Abénakis, par Kyra Shaughnessy, Nicholas Williams et Claude-Andrée Rocheleau.
 
Territoires a été enregistré, mixé et matricé par Nicholas Williams aux Catbird Studios, à Waterville, au Québec. Les pièces sont offertes en diffusion continue ou en téléchargement à partir du site Web (www.kyrashaughnessy.com) ou de la page Bandcamp (kyrashaughnessy.bandcamp.com) de Kyra Shaughnessy dès le 17 février.

Musique


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :