
Inconditionnelles du 13 au 16 avril 2023 – Installation sonore de – et par – des femmes survivantes à la prison
Du 13 au 16 avril 2023 sera présentée publiquement pour la première fois l’exposition sonore Inconditionnelles du Collectif Art Entr’Elles au Centre culturel Notre-Dame-De-Grâce à Montréal. Ce projet a été réalisé par sept femmes ayant vécu la prison; Marie-Lise L, Mélanie H, Mélanie G, Lyne T, Yuzi, Kali Chamanes et Sabz et Al. Cette œuvre sonore d’une durée de 1 h 15 a été produite en collaboration avec plus de 15 artistes professionnels pluridisciplinaires.
L’installation invite le spectateur à plonger au cœur des mots de femmes judiciarisées dans un cercle d’écoute bienveillant. Dans un lieu restreint et privilégié, le public est convié à s’asseoir pour vivre une expérience sonore et visuelle ou sept voix résonnent et affirment leur désir d’être entendues. Ces récits intimistes au féminin sont présentés sous formes éclatées allant de la poésie, au conte, à la fiction et au documentaire. Chaque femme y raconte des histoires personnelles qui touchent de près ou de loin à l’incarcération. Le parcours sonore sera accompagné de projection visuelle pour ajouter une dimension multisensorielle.
« Il y a des moments où tout semble perdu. Des passages à vide ou des passages dans la noirceur. Dans ces moments-là, c’est souvent les mots des autres qui me sauvent »,– Sabz et Al.
Inconditionnelles est née de la volonté des artistes d’Art Entr’Elles de faire entendre les voix des femmes judiciarisées peu présentes dans l’espace public. Cette création fait vivre leurs paroles dans l’espace physique, avec l’installation sonore au Centre culturel Notre-Dame-De-Grâce, et dans l’espace numérique à travers une plateforme web qui sera lancée le 13 avril, lors du vernissage de l’exposition. La plateforme proposera un parcours numérique où l’auditoire pourra entrer en contact avec l’univers des créatrices des récits. Fragments de paroles, extraits sonores, et images permettront aux voix de ces femmes marginalisées d’exister de façon permanente dans l’espace public.
« En racontant nos histoires, nous espérons que notre désir d’être entendues sera ressenti par tous celles et ceux qui viendront nous écouter », – Kali Chamanes.