Du 21 au 25 février 2022, le festival de diffusion alternative Le Phoque OFF présentera une quarantaine d’artistes québécois et franco-canadiens, en plus d’une série mexicaine et d’une série française. Chaque soir, le public pourra découvrir les grands artistes de demain, tout style musical confondu, et ce, dans des univers immersifs en trois dimensions!


« Nous avons une programmation paritaire à presque 50% homme/femme, une collaboration avec Groover pour présenter des artistes de la France et avec Chido Carnal Fest pour présenter des artistes mexicains. Nous collaborons avec Pasa Music pour un événement Fanmi se fanmi qui en profite pour souligner l’histoire des noirs Ainsi que plusieurs partenaires franco-canadiens pour représenter ceux-ci. » explique Yanick Capuano, directeur de la programmation du Phoque OFF.Le festival en fait son devoir d’être inclusif et d’ouvrir ses portes à la diversité pour présenter une programmation éclectique d’artistes, qu’ils soient émergents ou alternatifs. On y retrouvera notamment le grunge de Douance, le doux folk de l i l a et Charlotte Brousseau, le disco de MC Auguste, le hip-hop de Sensei H, le rock de Worry et Les Lunatiques, et le post-metal de Vitrail. Ce sera les lancements de Solipsisme et Aléatoire, ainsi que la première fois que Virginie B. montra sur scène depuis la sortie de son album Insula.
Toutes les informations sur l’édition 2022 du Phoque OFF sont disponibles au phoqueoff.com.

Une huitième édition dans le Métavers

Suite aux annonces gouvernementales annonçant la fermeture des salles de spectacle, Le Phoque OFF s’est donnée comme mission de transposer le concept de festival comme on le connaît, mais en virtuel. C’est ainsi que tous les soirs, du 21 au 25 février, les festivaliers auront l’occasion de courir (virtuellement) d’un univers 3D immersif à un autre pour assister aux prestations des artistes de leur choix. Ils pourront également communiquer entre eux et explorer ces univers qui renferment plusieurs surprises dont des passages secrets. C’est grâce à la technologie de la compagnie new-yorkaise Nowhere que Le Phoque OFF fera partie des premiers festivals de musique se déroulant dans le métavers.
Le Phoque OFF

Le Phoque OFF, c’est LE festival déjanté de la scène musicale alternative québécoise. C’est également des idées d’innovations structurantes pour le milieu musical indépendant, de nombreuses vitrines et spectacles de qualité, des occasions clés de réseautage et un volet pro bien garnis d’activités axées sur la mutualisation des ressources et la professionnalisation des artistes et artisans. Après 7 éditions, dont la première qui n’était qu’un spectacle de fin de soirée, la magie continue de s’opérer et Le Phoque OFF se positionne maintenant comme une véritable plaque tournante pour la scène alternative au Québec.

Nowhere

Nowhere est une plateforme sociale novatrice spécialisée dans la création d’impressionnants univers en trois dimensions. Le métavers créé par la compagnie permet de vivre des expériences inoubliables, en connectant les acteurs entre eux pour reproduire le plus réalistiquement possible le sentiment de vivre un événement ensemble. En supprimant la barrière physique, Nowhere permet à tous de se revoir, d’engager des conversations et de naviguer dans une nouvelle réalité. Que ce soit pour une exposition d’art, pour regarder un film dans un théâtre ou pour regarder le coucher du soleil sur un toit surplombant New York, le potentiel de Nowhere pour créer des événements légendaires est infini.