ENRACINÉE (GROUNDED) de la cinéaste Annie Leclair en compétition officielle au Diversity in Cannes Short Film Showcase

Le court métrage ENRACINÉE (GROUNDED) de la cinéaste et monteuse québécoise Annie Leclair sera de la compétition officielle au Diversity in Cannes Short Film & Webseries Showcase (DCI Showcase) qui se déroule en marge de la 74e édition du Festival de Cannes.

ENRACINÉE (GROUNDED) est le seul film canadien en compétition et fut sélectionné parmi plus de 209 propositions, émanant de 25 pays par un jury composé de 26 professionnels provenant du Brésil, du Canada, du Japon, du Kenya, de Puerto Rico, de Trinidad, de la Hollande, du Royaume-Uni et des États-Unis. Annie Leclair sera à Cannes du 11 au 16 juillet et  entourée d’une douzaine d’autres réalisateurs étrangers qui participeront au Diversity in Cannes Showcase.

Le DCI Showcase est une initiative indépendante de Yolonda Brinkley – stratège marketing & publiciste américaine – qui, depuis 2009, encourage et fait la promotion de la diversité et de l’inclusion pendant la grande célébration mondiale du 7e art. L’édition 2021 du DCI Showcase se déroulera à Cannes du 6 au 17 juillet en formule hybride (présentielle et virtuelle) en plus d’être au Marché du Film de Cannes.  

Dans son court métrage, Annie Leclair pose son regard et illumine l’artiste et interprète en danse contemporaine québécoise Marie-Hélène Bellavance.  La conversation avec la cinéaste s’amorce avec le défi que représente la danse sur son cheminement vers l’acceptation de son handicap physique et, plus intimement, sur comment ce besoin d’affirmation est devenu viscéral à travers la maternité et l’expérience révélatrice de la parentalité. Un témoignage bouleversant sur la capacité de transformer sa vulnérabilité en force.

Depuis sa sortie en 2020, ENRACINÉE (GROUNDED) touche les cœurs des 4 coins du globe.  D’abord choisi pour représenter le Québec lors d’un festival sur les droits humains en Asie, il reçoit la Mention honorable au Play Short International Film Awards (2020), est finaliste au SIMA Awards de Los Angeles (2021), récolte la Mention spéciale du Jury au FIFA (2021) puis est finaliste au Indie Shorts Awards Cannes (Saison fév-mai 2021). Également en sélection officielle dans les réputés Show Me Shorts de Nouvelle-Zélande et Regard de Saguenay, Enracinée, propulsé par la plateforme ARTS.FILM du FIFA, a fait partie de la programmation estivale du Musée National des Beaux-Arts du Québec, autour des expositions “Picasso. Figures” et “Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle”.

ENRACINÉE (GROUNDED) est un court métrage autoproduit par Annie Leclair qui s’inscrit dans un processus de création d’un plus vaste projet de long métrage qu’elle développe et documente depuis 9 ans avec le soutien de Téléfilm Canada et de la SODEC.  Affranchies, en phase active de financement, sera distribué par Maisons 4 tiers et produit par Lamarche ÀVélo productions.

À PROPOS

ANNIE LECLAIR

Monteuse émérite et maintenant réalisatrice, Annie Leclair est une raconteuse d’histoires reconnue pour le montage de films documentaires qui résonnent auprès du public canadien et à travers le monde. En plus de ses 15 années d’expérience en montage, Annie est une passionnée de son milieu.  Elle a siégé au conseil d’administration de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) et est récipiendaire de la bourse inaugurale du programme américain Still I Rise Films Fellowship, pour les femmes cinéastes oeuvrant en documentaire.

cinema, festival de Cannes