
Désirée | Un nouvel album à paraître le 17 février 2023
Presque trois ans après la sortie de son premier opus, le deuxième album de Désirée verra le jour en plein cœur de l’hiver, et portera un titre bien campé dans son univers brumeux, Les souvenirs flous.
Dès les premières esquisses du projet, Désirée savait déjà qu’elle se rendrait encore plus loin qu’auparavant dans l’introspection pour écrire ses nouvelles chansons. La rencontre avec Antoine Corriveau fut alors décisive, car qui de mieux placé pour la guider sur ce chemin viscéral que celui qui fraye avec les ombres comme peu d’autres savent le faire!
Pendant plusieurs mois, ce dernier l’a accompagnée dans l’aboutissement de chaque morceau, à travers une réalisation qui suivait le cours naturel de son inspiration, dans une union naturelle, équilibrée et créativement florissante. Succédant à son premier projet Madeleine lancé en 2019, le résultat est encore plus près de Désirée qu’il ne l’a jamais été, explorant l’immensité des profondeurs de l’âme sans pourtant jamais s’y perdre. Le piano, son instrument de prédilection, flirte désormais avec la contrebasse et le pedal steel autant que les synthétiseurs et la drum machine, alors que le grain de sa voix hors du commun est mis en valeur par des arrangements subtils et nuancés qui laissent aux mots le temps de s’imprimer sur le cœur.
Déjà deux extraits ont été dévoilés cette année, soit L’intérieur éteint en octobre, puis Je l’écris quelques mois plus tôt, habilement mis en images par Frédérique Bérubé, qui avait déjà travaillé avec l’artiste pour les vidéos de Laisse-moi tomber et Madeleine en 2019. Le clip illustre avec une grande sensibilité le rapport ambivalent de l’artiste avec la santé mentale à travers les aventures du protagoniste principal Mephisto, qui est également l’artiste peintre à l’origine de l’œuvre qu’on retrouve dans le visuel de la pochette du disque et des premiers extraits.
Les deux titres mettent la table pour ce second album, à paraître le 17 février 2023, et qu’il est possible de précommander dès maintenant en format vinyle et CD, également accessible en pré-sauvegarde sur les plateformes de streaming.
Suivant la sortie, elle offrira le 2 mars au Ministère un spectacle singulier soigneusement ficelé pour présenter Les souvenirs flous pour la première fois sur scène. La chanteuse et pianiste à la voix rauque et au timbre mélancolique y interprétera une à une les chansons de son nouvel album, avec une musique envoûtante, enlacée par les volutes d’une épaisse fumée…
Pour précommander l’album en format vinyle et CD, C’EST ICI!