Skip to main content

Dédé, la nouvelle bande dessinée de Christian Quesnel

La mort de l’auteur-compositeur-interprète André « Dédé » Fortin, survenue le 8 mai 2000, a créé une onde de choc et bouleversé tout le Québec. Vingt-trois ans plus tard, Libre Expression fait paraître Dédé, une poignante bande dessinée scénarisée et narrée en images par Christian Quesnel. Cet opus raconte les grands jalons de la vie de l’homme et de l’artiste, de sa jeunesse à Saint-Thomas-Didyme, au Lac-Saint-Jean, au sein d’une famille de 11 enfants, à ses derniers jours rue Rachel Est, à Montréal, en passant par ses études en cinéma et sa carrière en musique.

Tout au long du récit, des personnes ayant connu et côtoyé André Fortin, dont des membres de la famille, des ami·es et des gens du milieu artistique, viennent ponctuer la bande dessinée de témoignages éclairants sur l’homme et son parcours. Mais le principal narrateur, c’est André Fortin lui-même, qui livre ses états d’âme et ses sentiments. En résulte un portrait tout en nuances d’un être extrêmement sensible, talentueux, drôle, intense, à la personnalité complexe.

Christian Quesnel a eu accès à une riche documentation, dont des lettres écrites par André Fortin. « Je me suis intéressé à l’homme, au-delà de l’icône et du personnage public, explique-t-il. Je souhaitais rendre compte de la vie d’André Fortin en préservant sa dignité. La démarche s’est apparentée à une enquête à partir de fragments et de témoignages, de façon à m’approcher le plus possible de son essence. »

« Ta musique, tes chansons me font encore du bien, mais ton legs, c’est bien plus que ça. Ta fraction de seconde résonne encore et va résonner pour encore longtemps. »
– Jim Corcoran
Détails
Dédé • Couverture souple • 112 pages en couleur • ISBN : 978-2-7648-1644-8 • 32,95 $

littérature