Pour la sortie de Hull, son quatrième album solo en carrière, D-Track débarque en force. En plus de s’être associé au prolifique beatmaker Nicholas Craven que s’arrachent désormais de nombreux artistes hip-hop américains, le rappeur gatinois dévoile aujourd’hui un vidéoclip tourné aux côtés de la légende du rap français Akhenaton, avec qui il pose sa voix en duo sur la pièce Soroche.

Il n’y a pas à dire, D-Track ne laisse rien au hasard avec ce nouvel album. Hull se veut en effet la toute première œuvre de l’artiste où la musique est entièrement réalisée par un autre compositeur que lui-même, mais pas n’importe lequel.

« J’ai toujours trouvé que le style de Nicholas Craven se prêtait bien à mes textes. Après avoir travaillé avec lui sur Dieu est un Yankee pour la pièce « Mon père est un jazzman » et sur le EP « Shahnour » (hommage à Charles Aznavour), on s’est dit que ça serait bien de faire un album complet ensemble. »
– David Dufour alias D-Track

« J’ai beaucoup aimé le résultat de notre première collaboration, alors l’idée de poursuivre avec un album complet semblait logique. C’est aussi l’occasion pour moi de m’introduire plus formellement dans l’industrie de la musique québécoise, tout en présentant de mon côté un grand lyriciste à une audience internationale. »
– Nicholas Craven

Et c’est un pari réussi ! Avec son style old school qui s’appuie sur un sampling recherché et des atmosphères sombres et crasseuses, Craven produit des ambiances aux accents soul qui soutiennent pleinement la prose mature du vétéran MC.

Un match parfait qui a d’ailleurs eu de quoi séduire l’un des plus influents piliers du rap français, Akhenaton. Membre emblématique du groupe IAM, le rappeur a en effet accepté de prêter sa voix à la chanson Soroche, en plus de donner de son temps pour le tournage du vidéoclip.

« Je me suis rendu à Marseille en octobre dernier. Du studio La Cosca de IAM, au Vieux-Port, en passant par les montagnes et le Stade-Vélodrome de l’Olympique de Marseille, j’ai eu la chance de passer la journée avec Akhenaton, l’une de mes idoles de jeunesse. Et Saïd d’IAM s’est même joint à nous. Grosse journée ! »

Il n’y a pas à dire, D-Track sait comment bien s’entourer. Déjà complice du rappeur sur l’album Message-texte à Nelligan, Robert Nelson débarque à son tour sur McDermott alors que la emcee américaine Che noir partage le titre Court-circuit.

Et au milieu de tout ça, il y a bien sûr les textes sur lesquels il a pu se concentrer à 100 %. D-Track nous amène ainsi dans un univers où il n’a pas peur d’aborder des thématiques plus personnelles que jamais. Le titre de l’album reflète d’ailleurs cette signature plus intime en évoquant le quartier où le Gatinois a fait ses premiers pas dans le rap et où il a enregistré et écrit ces nouvelles chansons.

L’album Hull est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes, tout comme le vidéoclip de Soroche avec Akhenaton.