Skip to main content

Constantinople vous invite en Italie ! 

La route est pour Constantinople une deuxième maison, tant le voyage fait partie intégrante de la vie de notre ensemble.
Nous vous invitons à nous suivre sur les traces de l’un des projets les plus audacieux de Léonard de Vinci qui, en 1502, conçut un pont – ou plutôt deux ponts – pour rejoindre deux mondes, deux continents, l’Europe et l’Asie. Le projet, trop ambitieux pour le sultant Bayezid II, fut abandonné.

Pour bâtir en musique ce rêve inachevé, Constantinople eut accès à des oeuvres des XVIe et XVIIe siècles tirées de manuscrits des bibliothèques nationales d’Istanbul et de Florence. L’ensemble s’est associé au grand ténor napolitain Marco Beasley dont la voix magnifie les répertoires savants et populaires italiens.

Les ponts que nous bâtissons ne sont pas seulement musicaux, ils sont aussi temporels et nous relient en un instant à l’une des périodes les plus fertiles de l’histoire de l’humanité, la Renaissance.
 

23 juillet : Festival de Lanaudière
25 juillet : Montréal
27 juillet : Ottawa Chamberfest
28 juillet : Early Music Vancouver
“Il ponte di Leonardo” sera programmé au festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada, niché dans un écrin de verdure.

Ce voyage avec Léonard se poursuivra à Montréal le 25 juillet, dans une église rarement ouverte au public : l’église Saint-Enfant-Jésus dans le Mile End.

Puis le projet s’envolera vers Ottawa et Vancouver, dans deux prestigieux festivals.

Musique