La Bibliothèque publique juive (BPJ) a le plaisir d’annoncer le retour de son activité annuelle, le Mois du livre juif (MLJ), du 26 octobre au 30 novembre. Bien loin de ne concerner que les livres, cette série de onze activités multilingues et éclectiques, à la fois divertissantes et stimulantes réunit certains des plus grands esprits littéraires d’aujourd’hui dans le cadre d’entrevues et de conférences inspirantes, ainsi que d’un film, d’ateliers, de concerts et d’un spectacle de danse et de culture russes. La plupart des prestations sont suivies de séances de questions-réponses très instructives. Diffusées en direct, ces présentations uniques ont lieu dans différentes villes du monde, en plus de la possibilité d’assister en personne à la représentation russe. Parmi les moments les plus attendus cette année, citons le conférencier d’honneur David Grossman, avec traduction simultanée en français, l’écrivaine, traductrice et scénariste française Valérie Zenatti, et en français avec des chansons multilingues, le chantre Daniel Benlolo. Le Mois du livre juif est célébré chaque année en novembre. La mise à l’honneur des ouvrages à contenu juif a débuté à la Boston Public Library en 1925; la BPJ a parrainé la première exposition complète de livres dans la communauté juive de Montréal en 1944. 

Pour Eddie Paul, directeur principal des services de bibliothèque et d’apprentissage de la BPJ, le Mois du livre juif porte sur la résilience du livre et sur l’échange d’idées sur lesquelles les livres exercent une influence. « Le Mois du livre juif est avant tout un mois où convergent des écrivains et des idées de tous les horizons de l’expérience humaine, a-t-il déclaré. Les activités confèrent une importance particulière à l’esprit du siècle actuel en raison de leur diversité, de leur portée et de leur intention d’inviter à une discussion ouverte, ce qui constitue l’essence même de la bibliothèque publique juive. »

Des activités uniques diffusées en direct; le pouvoir de l’écrit

La brochette de lauréats de cette année reflète le caractère polyglotte de l’histoire et de l’identité institutionnelles de la BPJ. En provenance d’Israël, la principale activité du MLJ, Une soirée avec David Grossman More Than I Love My Life, s’inspire de l’histoire vécue de la confidente de longue date de cet auteur bien connu, une femme détenue dans la célèbre île prison Goli Otok (l’« Alcatraz de l’Adriatique ») dans les années 1950, avec traduction simultanée en français (7 nov.) En direct de France, Valérie Zenatti, une auteure francophone ancrée dans les traditions romantiques d’Europe et du Moyen-Orient, s’entretiendra avec Chantal Ringuet (14 nov.) Le cantor sépharade Daniel Benlolo présentera le concert Un rayon de lumière – Balade d’inspiration juive, mettant en vedette des chansons de Leonard Cohen, Neil Diamond, Samy Elmaghribi, Billy Joel, Carole King, Enrico Macias et Simon and Garfunkel (reporté au 12 déc). En provenance du Massachusetts, Steven Pinker poursuit son exploration de la généalogie de la raison avec perspicacité et humour lors du lancement montréalais de son nouvel ouvrage, Rationality, (17 nov.) En direct de l’Irlande, l’auteur Colum McCann s’entretient avec Anne Lagacé Dowson de son roman acclamé, Apeirogon, l’histoire réelle de deux pères, l’un Palestinien, l’autre Israélien, qui ont tous deux perdu leurs filles dans un conflit en Terre sainte (3 nov.)

Dans sa prestation inspirante, le cantor Benlolo invite les gens à le suivre dans un voyage de redécouverte de certains chanteurs et compositeurs juifs qui l’ont inspiré. « Nous sommes ravis de proposer ce concert, a déclaré Roxana Brauns, directrice des services de programmation culturelle de la BPJ. Les spectateurs sont attirés par la belle voix de Benlolo et sa personnalité charismatique ». Daniel Benlolo a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix du Gouverneur général pour l’entraide du Canada. 

Diverses activités se poursuivent avec Danny Robas qui chante en hébreu et en anglais depuis Israël, In Friendship Together (30 oct.) En provenance du New Jersey, Jeffrey Shandler nous entretient de Yiddish: Biography of a Language, une histoire révélatrice et à multiples facettes sur la langue maternelle des premiers fondateurs de la BPJ (10 nov.) La 16soirée annuelle de la culture russe – Our Hearts Are Holding Hands, mettra en vedette des poètes, des musiciens, des chanteurs et des danseurs donnant vie au célèbre barde russe Bulat Okudzhava, en anglais et en russe; les billets sont en vente pour assister à cette soirée en personne au Centre Segal ou par diffusion en direct (13 nov.) Enfin, Chanie Ehrentreu, l’animatrice du balado The Boss Maidel Podcast, s’entretient avec l’auteure Fiona Davis dans le cadre de la nouvelle série Boss Maidel Conversations with Female Writers en provenance de Californie et de New York (30 nov.)

Des ateliers de haut niveau, notamment The Jargon of Hegemony: cultural appropriation and repatriation portera sur une causerie intitulée Contested Heritage : Jewish Cultural Property after 1945 avec Caroline Jessen; Nicole Beaudry et Eddie Paul présenteront un atelier sur des livres rares, Repatriating the Orphans: The Provenance of the JPL’s Rare Book Collection (11 nov.); un autre atelier sur les livres rares, Missing Inks: Jewish Texts in Controversial Contexts, avec les bibliothécaires Nicole Beaudry, Eddie Stone et Eddie Paul, portera sur des volumes de la plus ancienne collection de la BPJ remontant à 1481, mettant l’accent sur des textes et des histoires controversés et semés d’intrigues (24 nov.)

La Bibliothèque publique juive demeure unique parmi les établissements juifs de Montréal et du monde entier. Ouverte à tous, la bibliothèque, y compris les archives et la bibliothèque pour enfants, est une plaque tournante de la culture juive, de l’apprentissage tout au long de la vie, de la littérature et des programmes culturels qui cultivent l’imagination et encouragent la littératie, le dialogue et la créativité. Le Mois du livre juif n’est qu’une des activités régulières de la BPJ tout au long de l’année. 

Le Mois du livre juif de la Bibliothèque publique juive, 26 octobre – 30 novembre 2021

Programme complet, dates, billets à : Mois du livre juif

Billets : GRATUITS à 18 $ selon l’activité 

Pour renseignements additionnels : 514 345-2627 info@jplmontreal.org