Skip to main content

Ça débute demain ! UNIQUE EN SON GENRE →   Explorez la pluralité des expériences liées aux genres

La question du genre, de plus en plus présente et visible, engendre des transformations sociales et des questionnements qui ont un impact sur le vivre-ensemble. Partant du principe que chaque personne a une identité de genre et est en relation avec des gens de différentes identités de genre, l’exposition Unique en son genre propose une série de contenus afin d’éclairer et favoriser une meilleure compréhension des dynamiques qui y sont liées.
Conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, présentée par le Groupe Banque TD avec la collaboration d’Ubisoft, Unique en son genre permettra aux publics d’explorer la pluralité des expériences liées aux genres. Elle met également en lumière comment ces dernières se sont transformées dans le temps et selon les cultures, au Québec comme ailleurs. Elle sera présentée du 18 mai 2023 au 14 avril 2024.
Les principaux sujets abordés dans l’exposition sont les identités et les expressions de genre ; la diversité des corps sexués dans le monde animal et chez l’humain ; les normes sociales genrées et les discriminations qui y sont associées ; les mouvements sociaux, et leurs revendications, d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les cultures trans et queer actuelles. Perçus à travers le prisme de la biologie, de l’anthropologie et de l’histoire, ces contenus sont portés par toute une série d’objets et de témoignages audiovisuels ainsi que par deux installations artistiques.
L’approche sensible et respectueuse permettra aux publics de tous horizons d’entrer en contact avec ces notions afin de favoriser la découverte de cette diversité et nourrir leur réflexion et leur approche, s’y sentant accueillis et à leur place. En même temps, l’exposition constitue un espace dans lequel les personnes de la diversité de genre se sentiront aussi à leur place, entendues et reconnues, et tout cela avec bienveillance et ouverture pour mieux comprendre ces perceptions du genre qui sont en transition… et pour mieux se comprendre.

Exposition