Skip to main content

Alias lance un premier album; Jozef

ALIAS balance son premier album sous l’étiquette Simone Records. Les adeptes de psy, de fuzz et de guitares seront servis. Jozef, long-jeu rassemblant 12 titres est également le prénom de alter ego de ce nouveau chapitre d’ALIAS. Au fils des pièces, on plonge au plus creux de la psyché de cet être imaginaire habité d’une douce folie. L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste est reconnu pour sa précision d’exécution impeccable, autant au niveau musical que visuel. Alias a une proposition qui dépasse la musique. Il offre une trame narrative en accord avec la trame sonore; un crescendo épique qui fait office de mini-thriller.

« Mon nouveau projet prend pour point d’ancrage un personnage imaginaire, Jozef, être bigarré, éclectique, habité d’une douce folie qui s’enchevêtre dans les interstices de ma création. Ce personnage habite une résidence qui n’est pas la sienne, partagée par d’autres occupants comme lui. Chaque chanson agit comme un chapitre de l’histoire de Jozef, selon une chronologie non-linéaire. Le projet ne fait que dévoiler l’essence de l’univers tel que perçu par le personnage, laissant libre cours aux interprétations de l’auditeur.» affirme l’artiste.

Élogé (Les InrocksRolling Stone France et la Face B) est attendu de l’autre côté de l’océan, Alias quittera pour une tournée que quelques semaines au mois d’octobre et reviendra pour un concert lancement dans le cadre de M pour MTL le 17 novembre
Trames rock élastiques, cathartiques, sensibles, lénifiantes, empruntant au canon pour le traverser d’ambivalences, de dissonances et de changements de rythme, c’est ce avec quoi rime cette première offrande. La table fut mise au printemps avec «Together». L’extrait instigateur propose un solide rock-psychédélique pour ouvrir le bal. Quelques mois plus tard, le titre «Shine» décrit une relation charnelle et quelque peu dérangeante dans un nuage de distorsion, ressort une riche instrumentation que seul un prodige musical peut créer. Le plus récent extrait «Fantasy feat. Les Deuxluxes» propose un duel de voix sulfureuses qui s’entrechoquent avec le fuzz perçant des guitares, les percussions se déchaînent. Accompagnant la sortie de l’album, la pièce  «Dance With A Psychokiller» est l’invitation parfaite à découvrir l’œuvre unique de ALIAS un titre atmosphérique, presque groovy aux arrangements seventies.

Musique