Marquant le retour en présentiel des grands événements philanthropiques de l’automne, la 22e édition du Grand Bal des Vins-Cœurs aura lieu le jeudi 8 septembre prochain à la Gare Windsor. La soirée-bénéfice organisée au profit de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) rassemblera près de 600 personnes de la communauté d’affaires de la métropole autour d’un objectif commun : récolter des fonds pour protéger les cœurs sensibles .

Pour l’occasion, la FICM rend un vibrant hommage à un philanthrope d’exception, monsieur Jacques Goulet, membre de son conseil d’administration et président de la Sun Life Canada. Acteur de changement, M. Goulet a permis, entre autres, la création de la Clinique de prévention du diabète Sun Life de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Celle-ci offre l’unique programme multidisciplinaire de prévention du diabète de type 2 au Canada.

« Le diabète de type 2 touche près d’un Canadien sur trois. Ceux-ci sont malheureusement plus susceptibles de développer des problèmes de santé cardiovasculaire. La prévention du diabète de type 2 me tient à cœur et c’est pourquoi je m’investis auprès de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis plusieurs années. Je n’ai que d’éloges pour l’équipe en place qui accompagne les patients dans leur démarche visant une vie saine. Les fonds amassés à cet événement permettront de leur donner encore plus de moyens pour intervenir », mentionne Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada.

9 Canadiens sur 10 ans de plus de 20 ans présentent au moins 1 facteur de risque de maladie cardiovasculaire

Dans une maison de banlieue, dans un bureau du centre-ville, sur un banc de terrain de jeux : personne n’est à l’abri. Pourtant, bien que l’on sache que les maladies cardiovasculaires représentent la 1re cause de décès au monde, on tient toujours notre cœur pour acquis. En effet, 9 Canadiens sur 10 de plus de 20 ans présentent au moins 1 facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Parmi ces facteurs, on retrouve la sédentarité, la mauvaise alimentation, le stress, l’anxiété, les surpoids, le tabagisme, le cholestérol et le diabète.

Réduire de moitié les incidents causés par les maladies cardiovasculaires d’ici 2030

Pour renverser la tendance, l’ICM et sa Fondation investissent, grâce aux généreux dons, dans des domaines de pointe qui permettent d’atteindre leur objectif ambition de réduire de moitié les incidents causés par les maladies cardiovasculaires d’ici 2030. Grâce à la recherche scientifique, à la prévention active et à la médecine de précision, on tend à organiser les soins autour du patient et planifier les traitements avec précision en fonction des particularités individuelles. Ces innovations permettent même de prévenir les événements cardiaques avant leur manifestation.« L’ICM est un pionnier dans la recherche génétique et la personnalisation des soins. Chaque année, les contributions de nos donateurs permettent de faire avancer les travaux des chercheurs et de repousser les limites de la médecine cardiovasculaire pour offrir aux patients ce qu’il y a de mieux en matière de soins », affirme Alain Gignac, président-directeur général de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Au sujet de la 22 édition du Grand Bal des Vins-CœursDate : 8 septembre 2022 dès 18 h 15
Lieu : Salle des pas perdus de la Gare WindsorPour réserver ou faire un don : Grand Bal des Vins-CœursLa Fondation remercie les partenaires Platine du Grand Bal des Vins-Cœurs : la Sun Life et Power Corporation du Canada.