Skip to main content

12e ÉDITION FESTIVAL PHÉNOMENA – Programmation, 3 au 21 octobre 2023

Cette 12e édition du Festival Phénomena s’annonce particulièrement foisonnante, riche et inspirante avec la présentation de nouvelles voix.Trois spectacles de l’international à ne pas manquerL’événement majeur de cette édition est certainement le spectacle La Messe de l’Âne du plasticien français Olivier de Sagazan dont le passage à Montréal lors de Phénomena 2016 avait créé une forte impression. Dans ce nouveau projet d’une fulgurante beauté, il est accompagné de cinq danseurs comédiens. C’est la première collaboration de Phénomena avec l’Usine C et nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce spectacle dans de bonnes conditions tout en maintenant nos sympathiques tarifs très abordables. Un grand merci à Angela Konrad pour son ouverture et ne tardez pas à acheter vos billets car ils s’envolent déjà très vite. Autre projet à ne pas manquer, L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor), un petit bijou brillant et humoristique des Belges Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli qui sera présenté chez notre cher partenaire La Chapelle Scènes Contemporaines. Finalement, on pourra découvrir des artistes de musique électronique indonésienne, dont le fameux duo punk expérimental Gabber Modus Operandi, lors du spectacle YesNoWave du label du même nom présenté à La Sala Rossa

Notre chère bonne vieille Sala RossaLe quartier général de Phénomena, c’est La Sala Rossa et cette année encore on pourra y voir des cabarets éclatés et des spectacles audacieux faisant état du mandat très clair que le festival mène depuis maintenant 12 ans : diversité, inclusion, extravagance, pertinence et impertinence. La série débute vendredi 13 octobre avec Steppin Into The Void, une soirée de street dance et de popping organisée par Ford Mckeown Larose et ses complices. Samedi 14 c’est notre emblématique Cabaret DADA, orchestré cette année par la délirante équipe du Théâtre du Futur (Navet ConfitOlivier MorinGuillaume Tremblay) qui ont eu très envie de s’amuser à revisiter les mythes DADA. Dimanche 15 nous aurons FANM / Anxiety, une soirée danse découverte consacrée à deux chorégraphes de la relève : Mara Dupas, jeune chorégraphe d’origine martiniquaise, et Simik Komaksiutiksak, danseur et chorégraphe originaire du Nunavut.

Lundi 16 octobre c’est le retour de notre déjà mythique Cabaret féministe pas gentil du tout qui a connu un énorme succès l’année dernière. Animé par la dynamique improvisatrice Salomé Corbo, on pourra y entendre notamment Nathalie ClaudeFrançoise DavidAmandine GayAnnick Lefebvre, Safia NolinInes Talbi etÉlise Turcotte. L’année dernière le spectacle affichait complet donc ici aussi, n’attendez pas trop pour vous procurer vos billets. Mardi 17, nous sommes très heureux de collaborer avec Musique Nomade pour présenter Taueu, le lancement/spectacle du premier album de l’artiste autochtone aux multiples talents Soleil Launière, accompagnée de son band. Une soirée qui s’annonce tout en douceur et en émotions. L’année dernière nous avions eu une véritable révélation avec le spectacle de Waacking organisé par Axelle Munezero qui réunissait les qualités chères à Phénomena – diversité, extravagance, humour, solidarité – et nous récidivons pour une deuxième soirée de compétition de Music Sensation (Waacking Battle) le mercredi 18. Nous avons aussi sollicité la participation de la flamboyante Axelle Munezero et de ses danseuses pour illustrer notre magnifique affiche. Si vous ne connaissez pas cette discipline, légèrement différente du voguing, mais tout aussi codée, c’est le temps de vous initier. 

Claudia Chan Tak, qui fut notre commissaire à la diversité durant deux ans, croule sous les projets, mais elle a tout de même trouvé le temps de nous concocter un autre cabaret éclaté et diversifié qui permettra de découvrir de nouveaux artistes. Après Dalida sans Dalida, elle se mesure cette année à nulle autre que notre icône nationale Céline Dion.  Il sera réjouissant de voir comment les artistes émergents et sous représentés qu’elle a recrutés s’empareront des chansons de la star dans ce cabaret Céline sans Céline présenté le jeudi 19. C’est aussi avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Rosie Bourgeoisie, un.e habitué.e du festival qui nous a souvent éblouis par sa présence scénique incomparable. Iel s’est allié.e à la chanteur.euse lyrique queer Émilie Versailles pour concocter Cabaret de la haine éteinte: un testament euphorique, un cabaret queer qui mélange effeuillage, cirque, chant lyrique, clownerie et mouvement présenté le vendredi 20. Phénomena investit cette année une charmante nouvelle salle, inaugurée depuis peu au sous-sol de La Sala Rossa et très justement nommée la Sotterenea. On pourra y voir le très beau spectacle La Chair de Julia, un voyage de l’intime vers l’universel inspiré du parcours personnel et artistique de la comédienne Julie Vincent, les 12-13-14. Et Phénomena est fier d’accueillir une jeune compagnie féministe de Québec, le Théâtre de l’Impie qui nous présente Opéra pour les Sans tombeaux, un spectacle immersif mêlant performance, documentaire et danse, présenté le dimanche 15.
De nouveaux partenariatsNous aimons beaucoup le Studio 303 et nous sommes donc très heureux de pouvoir y présenter Natai-kukushu, une performance de cinq heures en continu de Natasha Kanapé Fontaine, présentée le samedi 7 octobre. Cette artiste autochtone au parcours impressionnant avait envie de prendre le risque d’une performance dans la durée et nous sommes honorés qu’elle ait choisi Phénomena pour cette prise de risque.  Nous investissons aussi enfin la Maison internationale de la Marionnette pour présenter Variety Boxun adorable projet de marionnette contemporaine réalisé par les artistes émergentes Caitlin Ross et Denise Rogers Valenzuela, présenté le dimanche 8.Engagement auprès de la communauté sourde Phénomena poursuit pour une cinquième année son engagement envers la communauté sourde en présentant deux événements. Tout d’abord l’exposition Portraits de femmes sur paysages imaginés IV réalisée par la photographe Caroline Hayeur et D. Kimm, en collaboration avec le graphiste Luc Beauchemin et l’artiste sourde Marie-Pierre Petit. Dans ce projet, 22 femmes sourdes costumées ont été photographiées devant un fond blanc pour être ensuite intégrées dans un paysage imaginaire. Dans ce projet, les participantes sont au centre du processus et en contrôle de leur image du début à la fin. Le résultat fait état de la diversité et de l’originalité de ces femmes, fières représentantes de la communauté sourde. Finalement, Phénomena s’associe à Véro Leduc, professeure sourde à l’UQAM, pour présenter à la Grande Bibliothèque une soirée de performances intitulée La diversité capacitaire fait vibrer la culture, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle.  On pourra y voir trois performances d’art vivant mettant en scène une dizaine de femmes et personnes non-binaires artistes canadiennes et mexicaines qui témoignent avec éloquence et émotion de la force de la diversité capacitaire en art.
Créé en 2012 par D. Kimm et Les Filles électriques, Phénomena est un festival interdisciplinaire qui offre une tribune aux artistes inclassables et atypiques.  Crédits photo : Alain Monnot, Leslie Artamonow, Jordan Munns, Josée Lecompte, Nicolas Biaux, Ryan Kowtecky, Lucile Parry-Canet, Caroline Hayeur, Julie Artacho, Camille Tellier, Melissa Banks.

Toute la programmation et la billetterie sont disponibles sur le site du Festival Phénomena au festivalphenomena.com

festival