
TELUS investit 30 millions de dollars à Montréal
TELUS investit près de 30 millions de dollars à Montréal en 2023 pour déployer et mettre à jour ses réseaux 5G et connecter ses entreprises à des milliers de kilomètres de fibre optique. À l’aube de la période estivale, l’équipe de TELUS est à pied d’œuvre pour doter la métropole de la connectivité 5G et de la capacité réseau nécessaires pour accueillir les nombreux visiteurs qui devraient frôler les 10 millions en 2023. Que ce soit au sommet de la Tour d’observation du Port de Montréal ou en bougeant au rythme de la musique des nombreux festivals du Parc Jean Drapeau, les Montréalais et touristes auront accès à une connectivité de classe mondiale cet été. TELUS poursuit également ses partenariats avec Zù et l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour des laboratoires 5G qui stimulent l’innovation et connectent les entreprises, les universités, les chercheurs et les plus grands génies créatifs de Montréal à la plus récente technologie 5G.
« Montréal continue d’être pour nos 3 600 membres de l’équipe de la métropole un point d’ancrage pour nos innovations technologiques, et nous poursuivons notre engagement à faire de Montréal l’une des villes les plus accueillantes et innovantes au monde, souligne Nazim Benhadid, premier vice-président de TELUS. Plusieurs touristes choisiront notre métropole pour leurs vacances estivales, et avec nos investissements massifs, nous souhaitons participer aux efforts visant à assurer une expérience de qualité aux visiteurs et à maximiser les retombées économiques. Notre vision à plus long terme avec nos laboratoires et environnements d’innovation technologique redéfinit également le futur des secteurs du divertissement, de la construction et de la ville intelligente, pour rendre notre métropole et ses entreprises encore plus vertes, dynamiques et sécuritaires. »
Les investissements de TELUS en 2023 permettront les réalisations suivantes :
- Grand Quai du Port de Montréal : TELUS offre du WiFi public gratuit et rehausse son réseau 5G au Grand Quai du Port de Montréal. Cela permettra d’offrir une expérience supérieure aux visiteurs qui viendront profiter du panorama sur le fleuve Saint-Laurent grâce à la toute nouvelle tour d’observation vitrée du Port de Montréal.
- Événements estivaux du parc Jean Drapeau : L’équipe de TELUS est à pied d’œuvre pour doter le parc Jean Drapeau d’une capacité réseau améliorée. Les nombreux visiteurs qui y sont attendus cet été seront ainsi en mesure de profiter pleinement des événements sportifs comme le Grand Prix de Formule 1, des festivals de musique et d’autres événements culturels tenus sur place. Des sites sans fil additionnels seront déployés pour répondre à la demande accrue de bande passante.
- Lab TELUS 5G avec Zù : Le Lab 5G de TELUS sera doté de la plus récente technologie 5G. Ce laboratoire est situé au sein de Zú, un incubateur montréalais mis sur pied par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Dans un environnement éclectique offrant une infrastructure à la fine pointe de la technologie, Zú soutient et propulse les entrepreneurs qui utilisent la technologie pour développer des produits qui révolutionnent les industries créatives en générant des projets innovants et des propriétés intellectuelles de classe mondiale.
- Laboratoire 5G avec l’ÉTS : TELUS a tout récemment conclu une entente avec l’ÉTS et iBwave pour repenser la conception et le déploiement des réseaux sans fil à l’intérieur des bâtiments et innover dans l’industrie de la construction. L’entente prévoit l’ouverture d’un laboratoire 5G au sein de l’université qui deviendra un lieu de rencontre entre les chercheurs, les étudiants et les entreprises pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.
Des investissements continus pour un futur meilleur
D’ici 2027, TELUS prévoit d’investir 81,2 milliards de dollars au Canada, dont 11,5 milliards de dollars dans l’économie du Québec, pour ses infrastructures, activités et licences de spectre, afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial. Au-delà des investissements dans ses réseaux, l’équipe de TELUS est animée par un désir de susciter des changements sociaux positifs dans les collectivités où elle exerce ses activités. Depuis 2000, TELUS ainsi que les membres actifs et retraités de son équipe au Québec ont effectué plus de 300 000 heures de bénévolat et remis 33 millions de dollars en appui aux organismes locaux, dont Academos, Dans la rue et Le Phare.
De plus, TELUS devient l’un des partenaires majeurs du CF Montréal. Dans le cadre de cette entente pluriannuelle, les deux organisations viendront en aide à des milliers de jeunes en leur donnant accès gratuitement à des camps de soccer et en encourageant le développement d’athlètes grâce à des bourses sportives. En avril dernier, TELUS et la Mission Old Brewery ont lancé une nouvelle clinique mobile Santé pour l’avenir afin de venir en aide aux personnes marginalisées à Montréal en offrant gratuitement des services de santé, du soutien social et de l’aide au logement.
Les investissements annoncés dans le présent communiqué sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2023, publiées le 9 février 2023 dans le cadre du quatrième trimestre financier de 2022 de l’entreprise.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur des événements et des projets, y compris des déclarations sur les plans d’investissements de TELUS dans son infrastructure, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre, sur les connexions prévues à son réseau PureFibre et sur ses objectifs environnementaux. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses, et les lecteurs sont informés qu’ils ne doivent pas s’y fier indûment, car il existe un risque élevé que les résultats réels varient sensiblement de ces énoncés prospectifs, notamment en raison des risques liés aux décisions et aux faits nouveaux en matière de réglementation, de l’environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, et de nos résultats opérationnels et financiers.
Les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse sont assujettis à une mise en garde et sont publiés sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque décrits en détail dans le rapport de gestion de 2022 et le rapport de gestion du premier trimestre de 2023, qui sont intégrés par renvoi aux présentes, ainsi que dans d’autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Ces énoncés décrivent les attentes de TELUS et s’appuient sur nos hypothèses à la date de publication du présent communiqué; ils sont donc susceptibles d’être modifiés. Ces énoncés sont présentés conformément aux dispositions d’exonération prévues dans les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. À moins que la loi ne l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.