Skip to main content

SUR PAROLES. LE SON DU RAP QUEB  | Dès demain la culture hip-hop dans toutes ses dimensions  au Musée de la civilisation à Québec avec Webster  ⇢  50e anniversaire de naissance du hip-hop

Du 10 novembre 2023 au 2 septembre 2024, le Musée de la civilisation invite le public à entrer dans une nouvelle ère du son avec Sur paroles. Le son du rap queb. Cette exposition, développée en collaboration avec l’artiste hip-hop et conférencier Webster, et à laquelle de nombreux représentants et représentantes de la communauté hip-hop d’hier et aujourd’hui ont collaboré, retrace l’histoire de ce mouvement culturel majeur, met en lumière ses artisan.es et démontre comment leurs luttes et leurs propos ont influencé notre société au fil du temps.
Longtemps considéré comme une culture marginale, le hip-hop est un univers dense, fruit d’une diversité culturelle indéniable qui fait résonner des préoccupations sociales importantes. Son émergence dans la société québécoise témoigne du chemin parcouru, et de celui qu’il reste à faire, pour connaître, reconnaître et faire entendre toutes ses voix dans leur riche pluralité.
Si aujourd’hui il est possible d’affirmer que le hip-hop façonne des changements dans la culture en général, c’est qu’il s’est sérieusement imbriqué dans nos sociétés, faisant son apparition au Québec au début des années 1980. Pour souligner ses 40 ans, retracer son histoire et celle des artistes qui portent cette culture et ses revendications depuis ses débuts, Sur paroles. Le son du rap queb en expose les multiples dimensions et permet de prendre la juste mesure de la place de ce mouvement dans la culture québécoise.
Plongé en pleine réalité sonore augmentée, grâce à un parcours auditif spatialisé supporté par une technologie de pointe novatrice développée par le Musée, le public y découvre un corpus éclectique composé de près de 200 objets récoltés auprès de 60 prêteurs, des témoignages vivants, des textes riches et profonds, et surtout toute la poésie, l’engagement et la pertinence de ces artistes aux multiples talents. De ses origines dans le Bronx, à New York, à son émergence au Québec, Sur paroles. Le son du rap queb sonde non seulement les fondements du hip-hop québécois, mais aussi l’importance des communautés afro-descendantes et leur influence sur ce mouvement, les débuts de la diffusion et de la scène hip-hop, les codes et les bases de cette culture et ses multiples expressions.
Le Musée de la civilisation célèbrera, le 24 novembre prochain, l’ouverture de cette exposition en présence de nombreux artistes, acteurs de la communauté et partenaires de création lors d’une soirée festive en musique avec DJ Nerve, DJ Sin Less, Érika Zarya, Manu Militari, Raccoon, Sans Pression et Taktika, à laquelle le grand public a été invité gratuitement et qui affiche déjà complet !

Sur paroles. Le son du rap queb