Skip to main content

Lujah Dauphin et la chaîne de magasins Centrall :une histoire à succès qui ne fait que commencer

Centrall, c’est une chaîne québécoise de magasins où les amateurs de chaussures sport de tous âges peuvent acheter, vendre et échanger des modèles rares et exclusifs. Ce concept original, on le doit à un jeune homme au parcours inspirant, Lujah Dauphin Rénélique. À seulement 22 ans, cet entrepreneur dans l’âme a su bâtir une marque forte et distinctive, et il n’entend pas s’arrêter là.

Après des débuts modestes, Lujah Dauphin s’est rapidement imposé comme un pionnier de la vente et de la revente de chaussures sport. D’une simple boutique pop-up, le projet a pris de l’expansion en l’espace de quelques années. Aujourd’hui, on compte cinq magasins situés à Montréal, Laval, Québec, Sherbrooke et Saint-Bruno-de-Montarville.

Supreme, Yeezy, Off White, Jordan, Bape, Nike et autres : toutes les marques renommées y sont offertes, certains modèles pouvant se détailler jusqu’à 15 000 $. Les magasins reçoivent tous les jours de nouveaux articles qui sont affichés sur Instagram. Centrall emploie une cinquantaine de personnes et vend, en plus des chaussures, des vêtements streetwear, du Vintage et divers accessoires.

Conjuguer passion pour les chaussures et sens des affaires
Derrière le succès de Centrall, il y a Lujah Dauphin, un phénomène de la vente au détail.  Ayant grandi à Montréal-Nord, Lujah est un véritable passionné de chaussures sport de luxe et de collection. Pendant sa jeunesse, il n’a pas nécessairement les moyens de s’offrir les modèles de chaussures qu’il convoite, mais son sens des affaires lui permet de surmonter cet obstacle.

Danseur de popping, Lujah se produit dans le métro à l’adolescence et amasse des sous qu’il investit dans une première paire de chaussures sport de luxe, bientôt suivie d’autres acquisitions. Puberté oblige, les chaussures payées à fort prix deviennent rapidement trop petites. Lujah commence à faire des échanges et des ventes en ligne, et il se rend alors compte qu’il peut engranger des profits intéressants.

À 16 ans, Lujah flaire la bonne affaire et veut devenir un revendeur, comme il en existe aux États-Unis et à Toronto, c’est-à-dire quelqu’un qui achète des chaussures sport de collection ou produites en quantités limitées pour les revendre. Un an plus tard, Lujah ouvre sa première boutique pop-up, située dans un sous-sol au centre-ville. Grâce aux réseaux sociaux, il se fait rapidement connaître et ses boutiques pop-up attirent de plus en plus de clients et de collectionneurs, comme en témoignent les files d’attente qui s’allongent d’une fois à l’autre.

Centrall : le royaume des chaussures de collection
En juin 2020, en plein cœur de la pandémie, Lujah Dauphin ouvre sa première boutique permanente au centre-ville de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine, près de Crescent. Il opte pour un nom d’entreprise universel, Centrall, et pour un logo qui fait un clin d’œil au Stade olympique, emblème de la ville qui a vu naître l’entreprise. Quatre autres magasins suivent. Centrall s’appuie sur les réseaux sociaux pour susciter de l’engouement autour des produits offerts dans les magasins et animer la communauté de passionnés de chaussures sport. 

Centrall bénéficie de l’appui de la Banque de Développement du Canada, Investissement Québec et de la Banque Royale du Canada.

Site Web : https://centrallshop.com
Instagram : @centrall.ca @centrall.qc @centrall.st_bruno  @centrall.qc  @centrall.sherbrooke 
YouTube : @centrall
Tik Tok : centrallshop.com

magasins de chaussures sport