C’est au terme d’une grande soirée, en présence de plusieurs invité.e.s de marque, qui s’est déroulée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, que la Fondation Dynastie a dévoilé les prestigieux lauréats de la 6e édition du Gala Dynastie présenté par la TD. Quatorze prix ont été décernés lors de ce rendez-vous annuel qui clôture les festivités du Mois de l’histoire des Noirs.  

C’est devant un public conquis d’avance que l’humoriste et personnalité web Preach a donné le coup d’envoi de la soirée sous le thème Noir Culture où plusieurs artistes de renom étaient également conviés sur scène. Les performances de dj Sweet La Rock, Kelly Krow, Alan Prater, Lost, Djely Tapa, Yama Laurent et Zach Zoya ont d’ailleurs chauffé la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Les lauréats de la 6e édition du Gala Dynastie 2022 sont :

CatégorieLauréats
  
Comédien(ne) de l’année Présenté Pharmacie Beverly SalomonAnglesh Major 
 
  
Humoriste de l’année Présenté par Juste pour Rire Richardson Zéphir
 
  
Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international Présenté par SODEC Kaytranada
 
  
Auteur(e) de l’année Présenté par La Table ronde du mois de l’histoire des Noirs  Kama La Mackerel
 
  
Artiste ou groupe musical du monde de l’année Présenté par Société Financière IGM Pierre Kwenders
 
  
Acteur(trice) de l’année Présenté par Fondation Fabienne Colas Widemir Normil
 
  
Vidéoclip de l’année Présenté par Advance BloomMaky Lavender
 
  
Révélation musicale de l’année Présenté par The Crownd  Gayance
 
  
Artiste Arts Visuels Présenté par PHI Moridja Kitenje Banza 
  
Choix du public Présenté par Ubisoft Tai Laguerre
 
Artiste ou groupe musical anglophone de l’année Présenté par CN Dominique Fils-Aimé 
Artiste ou groupe musical francophone de l’année Présenté par Bell Imposs 
Hommage | Prix Icône Dynastie Présenté par Héma-Québec Frédéric Pierre 
Hommage | Grand Prix Dynastie Présenté par Banque TD Lamine Touré – Nuits d’Afrique 
  

Choix du public | Consécration pour Tai Laguerre, concepteur du phénomène Occupation Hood

Cette année encore, le public était invité à voter pour leur personnalité préférée parmi les finalistes des Prix Médias et du Gala Dynastie dans le cadre du concours présenté par Ubisoft. Plus de 3 600 votes ont été comptabilisés entre le 2et 20 février. Remportant la première place avec plus de 1 700 votes de différence, Tai Laguerre a enflammé les médias sociaux en présentant Occupation Hood, un concept urbain qui est rapidement devenu un véritable phénomène de société. Diffusé sur la plateforme Instagram, le rendez-vous dominical qui mettait de l’avant de jeunes célibataires issus de la diversité a séduit un large public attirant plus de 28 000 personnes en direct à chaque épisode. Taï a également été élu Personnalité web de l’année des Prix Médias Dynastie 2022.

Hommage à des artisans d’exception

Cette cérémonie a également donné lieu à plusieurs moments chargés d’émotion lors des hommages rendus aux regrettés disparus Don Harley Fils-Aimé, entrepreneur social, artiste et pilier de la communauté noire, et Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète francophone. Leur héritage ainsi que la richesse de leurs œuvres ont été soulignés. Yama Laurent, grande gagnante de La Voix 2018, a livré un vibrant hommage à ces deux artistes. Également lors de cette soirée, des Prix Hommage visant à récompenser la carrière et l’engagement exceptionnel des membres des communautés noires qui contribuent au rayonnement de leur profession ont été remis. 

Pour la première fois cette année, la Fondation Dynastie remettait le Prix Icône Dynastie à une personnalité qui s’est illustrée par son audace et son dynamisme et qui s’est distinguée par des réalisations originales ou d’envergure. C’est à Frédéric Pierre que fut décerné ce prix qui couronne l’ensemble de son parcours et son engagement à créer une industrie cinématographique et télévisuelle plus inclusive et représentative. 

« Lamine Touré, président fondateur du festival Nuits d’Afrique, est le récipiendaire du Grand Prix Dynastie 2022. Ce prix honore une personnalité reconnue comme pionnière dans sa sphère d’activité et dont l’ampleur de son engagement et l’ensemble de sa carrière ont contribué au rayonnement de son industrie. »

« Année après année, cette grande célébration met en valeur des artistes issus des communautés noires qui contribuent à la richesse et à la vitalité culturelle du Québec. Je félicite chaleureusement tous les finalistes, les lauréates et lauréats et je salue le travail de nos artistes. Ces dernières années nous ont montré à quel point l’art est un besoin essentiel dans nos vies. », a déclaré Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.

La tenue du Gala Dynastie est rendue possible grâce au précieux soutien de nombreux partenaires et commanditaires, dont la Banque TD, Bell, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Clarins, la SODEC, le Conseil des arts de Montréal et la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

À propos de la Fondation Dynastie

La Fondation Dynastie, qui a vu le jour en 2016, milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Par l’entremise de différentes initiatives de médiation culturelle, elle aborde les enjeux de la diversité et propose des actions pour réduire les disparités au niveau de la représentativité des communautés noires dans le secteur culturel.

Fondationdynastie.com

À propos du Gala Dynastie

Présenté en clôture des festivités du Mois de l’histoire des Noirs, le Gala Dynastie vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des arts et de la culture et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus. 

galadynastie.com