La 9e édition de La Virée Nordique de Charlevoix s’est conclue ce dimanche, 20 février, avec un bilan plus que positif, alors que plus de 1 300 participants ont pris part à l’une ou l’autre des six activités proposées en présentiel.

Bien que la météo ait fait craindre le pire et que la COVID ait compliqué la logistique des opérations, les participants confirment sur les médias sociaux avoir vécu une expérience très positive, pour le plus grand plaisir des nombreux bénévoles qui s’impliquent avec cœur et passion dans cet événement.

« La Virée Nordique de Charlevoix est sur une très belle lancée. On a vraiment senti un engouement très fort pour les différentes activités cette année. Les amateurs de plein air avaient hâte de se retrouver dans un événement et ça paraît. L’ambiance était à son comble et tous semblent avoir eu beaucoup de plaisir. Notre équipe de bénévoles peut être très fière de cette réussite qui fait rayonner Charlevoix aux quatre coins du Québec », explique la présidente et co-fondatrice de l’événement madame Danielle Ouellet.

6 activités variées au programme

Une des nouvelles activités de l’événement cette année, le KM Vertical, a réuni, le samedi 19 février en après-midi, une cinquantaine d’amateurs de ski-touring pour une ascension la plus rapide possible de la piste la plus raide du Mont Grand-Fonds. C’était la première fois que la Virée Nordique de Charlevoix présentait une activité destinée à cette clientèle sportive et déjà les idées ne manquent pas pour pousser cette activité encore plus loin pour l’an prochain.

Au même moment, samedi, la Virée Nordique de Charlevoix offrait de nouveau le légendaire marathon de ski de fond en bordure de mer, sur le tracé du chemin de fer de Charlevoix. Les participants pouvaient parcourir 43 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul (Hôtel Le Germain) ou le nouveau parcours de 20 km à partir de Cap-aux-Oies. Tous convergeaient au Café de la Gare à La Malbaie, un nouveau site d’arrivée qui a offert une ambiance authentique et chaleureuse. Soulignons que ce sont 700 participants qui ont effectué ce tracé exceptionnel en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent et que l’activité avait affiché complet en quelques heures seulement après l’ouverture des inscriptions, en novembre.

La journée du dimanche s’est poursuivie dans le parc national des Hautes-Gorges, avec 220 skieurs qui ont réalisé en matinée un 15 km de ski de fond dans le décor grandiose de la Vallée des Glaces. Une centaine de courageux coureurs ont ensuite bravé le froid, le vent et la neige molle sur un parcours de 10 km de course à pied ou de raquettes offert en après-midi.

Du côté de La Malbaie, le dimanche 20 février, la Virée Nordique de Charlevoix présentait le parcours de 30 km du Marathon de ski à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive. Le parcours famille avait aussi donné rendez-vous à 161 adultes et enfants de tous âges qui ont profité de la journée sur une piste de 10 km de ski de fond entre Saint-Irénée et La Malbaie. Les familles avec de jeunes enfants ont pu de leur côté réaliser une randonnée en raquettes de « chasse » aux animaux de la forêt avec Ti-Mousse dans Brousse Charlevoix.

Finalement, rappelons que le Ski-O-Thon a réuni, le vendredi 11 février, une soixantaine d’élèves et enseignants de l’école secondaire du Plateau, du Centre d’études collégiales en Charlevoix et du Centre d’éducation aux adultes et en formation professionnelle. Ceux-ci ont skié à relais pendant 6 heures pour soutenir la mission du Groupe Action Jeunesse. Tous ensemble, ils ont découvert le plaisir de se dépasser pour une cause qui les anime.

Soulignons que La Virée Nordique est rendue possible grâce à la mobilisation d’un grand nombre de partenaires et de bénévoles, dont nombreux qui s’engagent année après année, permettant à l’événement d’être aujourd’hui si bien rodé. « Cette synergie et cette force mobilisatrice font rayonner la magnifique région de Charlevoix en période hivernale et contribue à son dynamisme. Nous sommes vraiment reconnaissants de l’implication de chaque individu, organisation et entreprise », conclut Danielle Ouellet.

À propos de la Virée Nordique de Charlevoix

La Virée Nordique de Charlevoix a été créée, en 2014, par les médecins Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis dans le but d’inciter les familles de Charlevoix à demeurer actives tout au long de l’année, tout en mettant en valeur la région de Charlevoix en période hivernale.  La 9e édition de la Virée Nordique s’est tenue du 11 au 20 février 2022. Pour plus d’informations, visitez vireenordique.com

Les résultats du KM Vertical et de la Course du Yéti sont disponibles en ligne sur le site de la Virée Nordique.