Skip to main content

Groupe TVA | Changements au TVA Nouvelles Québec de fin de semaine

Depuis plusieurs années, Québecor sonne l’alarme quant aux effets dévastateurs de la réalité actuelle des médias. Groupe TVA et ses filiales doivent faire face, entres autres, à la concurrence virulente des géants du Web et de Radio-Canada, à des baisses importantes de revenus publicitaires ainsi qu’à un cadre réglementaire coûteux et inéquitable. Afin d’assurer la pérennité de nos activités, Groupe TVA doit aujourd’hui prendre des décisions difficiles et annoncer la fin de la diffusion des deux bulletins de nouvelles durant la fin de semaine à Québec, à compter de la semaine du 19 juin. Souhaitant toutefois poursuivre sa mission qui est de fournir une information régionale de qualité à ses téléspectateurs, des équipes de reportage de TVA continueront de couvrir le terrain dans la capitale, les samedis et dimanches, afin de bonifier le TVA.


Nouvelles réseau ainsi que d’alimenter LCN et les plateformes numériques de l’entreprise. Rappelons qu’en février 2021, Groupe TVA a prolongé de 30 minutes son bulletin de 17 h 30 à Québec, assurant une couverture locale de 60 minutes du lundi au vendredi. Ainsi, malgré les changements annoncés aujourd’hui, Groupe TVA offrira à la population de Québec un nombre d’heures d’actualité régionale supérieur à celui d’avant 2021, et ce, dans un contexte économique difficile. « Produire de l’information et de la programmation reflétant les différentes régions du Québec nécessite d’importants investissements et, dans le contexte économique et concurrentiel actuel. nous nous retrouvons dans l’impossibilité de maintenir le statu quo. Cette mesure n’est donc pas prise de gaieté de cœur, mais elle a pour objectif de maintenir la grande qualité et l’éventail des nouvelles que nous sommes fiers de produire à Québec, et ainsi répondre aux attentes de l’ensemble des téléspectatrices et des téléspectateurs qui nous accordent leur confiance depuis de nombreuses années », a souligné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Un contexte concurrentiel inéquitable et dommageable Groupe TVA est le chef de file de l’information au Québec et entend continuer son engagement auprès des téléspectateurs. Cela dit, l’entreprise s’explique difficilement pourquoi elle est la seule à faire l’objet de conditions aussi exigeantes en matière de programmation et de nouvelles locales, comparativement aux médias concurrents, incluant le diffuseur public Radio-Canada.

Depuis des années, Groupe TVA réclame des allégements et de la flexibilité réglementaire pour mieux prioriser l’allocation des ressources, s’adapter aux demandes des téléspectateurs et à leur mode de consommation et ainsi répondre aux profonds bouleversements du système de radiodiffusion. Le besoin est urgent d’autant plus que Radio-Canada rivalise de façon déloyale avec les diffuseurs privés en profitant de sommes colossales de l’État, au lieu d’assurer adéquatement la réalisation de son mandat qui est justement de renseigner et d’éclairer le public canadien, tout en tenant compte de la diversité régionale. « La décision d’aujourd’hui s’inscrit dans un contexte où les médias doivent voir à diminuer leurs couts pour assurer la pérennité de leurs activités. II est impératif que les instances gouvernementales et réglementaires agissent rapidement pour mettre en œuvre la nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne (C-11) et pour adopter le projet de loi C-18, et ce, afin de prévoir davantage de flexibilité réglementaire et un traitement équitable au bénéfice des entreprises canadiennes de radiodiffusion », a conclu Pierre Karl Péladeau.

nouvelles, Québecor