Skip to main content

Des expéditions plus sécuritaires grâce à Chlorophylle et le système RECCO

Pour Chlorophylle, aventure doit rimer avec sécurité. Au Canada, 70 % de la population pratique des activités en plein air et 44 % de la randonnée en montagne. C’est pourquoi depuis maintenant plusieurs années, nous croyons qu’il est primordial d’intégrer la technologie RECCO® à certains de nos produits destinés à la randonnée pédestre et de ski. En tant que marque de plein air québécoise, nous pensons que nous avons une responsabilité envers notre communauté. Le plein air n’est pas toujours synonyme de grandes expéditions, mais il ne suffit que de s’aventurer en forêt pour qu’un imprévu survienne.Une question de temps!

Depuis juin 2022, c’est à la coopérative de solidarité Helico Secours qu’on a confié l’opération exclusive de la technologie RECCO® par hélicoptère pour les opérations de sauvetage au Québec. Cette nouvelle collaboration permet une plus grande couverture pour le Québec et l’Est du Canada. Leur directeur général, Alain Vallières, explique que lors des opérations de sauvetage, c’est bien souvent la localisation des individus qui représente la plus grande difficulté et, pourtant, dans ces instants, chaque minute compte. La possibilité de trouver rapidement la personne disparue lors d’une opération d’urgence peut être, dans la majorité des cas, déterminante.Ratisser plus large, plus vite
« Lorsqu’elle est utilisée sur le terrain, la technologie de localisation RECCO®nous permet d’éviter de perdre un temps précieux. Les signaux émis par le détecteur héliporté sont perceptibles par les réflecteurs sur de très grandes superficies. Cela contribue hautement au succès de l’intervention, et ce, pour le bien de la personne recherchée. C’est pourquoi ce partenariat avec ces acteurs québécois clés du milieu de la vente et de la conception de vêtements de plein air est si bénéfique. », explique M. Vallières.
Chlorophylle remet 1$ sur chaque produit vendu contenant le système RECCO® à Helico Secours afin de soutenir ses activités de recherche.
Qu’est-ce que le système RECCO®?
Le réflecteur RECCO® intégré à votre vêtement ou équipement vous rend localisable par les secouristes du haut des airs. Ces réflecteurs sont des transpondeurs passifs ne nécessitant aucune batterie ou mise en route pour fonctionner, offrant ainsi une durée de vie illimitée.
Source: www.recco.com
Son fonctionnement:
1. Le détecteur RECCO® émet un signal radar directionnel, similaire au faisceau d’une lampe de poche.
2. Lorsque le signal radar rencontre le réflecteur RECCO®, il est renvoyé vers le détecteur indiquant ainsi aux secouristes la direction de la victime.
3. Plus le détecteur se rapproche du réflecteur, plus l’intensité du signal renvoyé est forte, permettant aux secouristes de localiser la victime. 

Le partenariat entre RECCO® et Chlorophylle date déjà de quelques années. Mais il faut savoir que depuis la pandémie et ses confinements, les gens se sont réappropriés vigoureusement les forêts de notre beau territoire. On s’aventure toujours plus loin mais pas avec nécessairement plus de connaissances, nous a expliqué Thierry Gaudron, vice-président de Sauvetage 02 et responsable des opérations et de la formation.

Une technologie attendue
C’est lui l’instructeur principal qui a formé une équipe de 10 bénévoles pouvant participer aux recherches aériennes à bord d’un appareil d’Helico Secours, la première coopérative spécialisée dans le transport médical aérien et héliporté en Amérique du Nord. ” Avec ce système, on couvre 1 km2 de superficie en 6 minutes. Si nous faisions cette recherche avec une équipe au sol, nous aurions besoin de 14 hommes et 7 heures de travail. Le facteur temps est ce qui est le plus important quand on se perd en forêt. En terme d’efficacité, c’est un gain considérable. Ça faisait longtemps qu’on attendait une technologie comme ça qui a le pouvoir de sauver des vies.”, précise M. Gaudron. 

Chlorophylle, recco