Skip to main content

C2 Montréal | Intelligence artificielle, démocratie et l’avenir de la civilisation : la conversation cruciale entre Yoshua Bengio et Yuval Noah Harari diffusée gratuitement sur YouTube.

C2 Montréal et son partenaire Mila – Institut québécois en intelligence artificielle, rendent accessible à tous dès aujourd’hui la conversation cruciale que le professeur Yoshua Bengio et le professeur Yuval Noah Harari ont eue le 24 mai dernier dans le cadre de C2 Montréal 2023. Animé par la journaliste Vassy Kapelos, l’échange entre les deux sommités est en diffusion dans son entièreté sur la page YouTube du professeur HarariIl semblait évident pour toutes les parties prenantes que cette conversation soulevant des enjeux primordiaux et urgents pour l’avenir de l’humanité se devait d’être partagée avec le monde entier.

« À la fin de la conversation, tout le monde était impressionné par l’extraordinaire intelligence de nos conférenciers et à la fois sonné par la réalisation de l’alarme qu’ils sonnaient devant nous », a dit Jacques-André Dupont, PDG par intérim de C2. « Avec notre partenaire Mila, on savait que cette conférence allait être majeure, et la réaction de la salle nous l’a confirmé. Ça nous paraissait évident que C2 Montréal devait tout faire pour rendre cette conversation accessible à l’échelle mondiale. C’est trop important. »

Le professeur Bengio, l’un des pionniers de l’IA moderne et le professeur Harari, historien et auteur mondialement reconnu, sont cosignataires de la lettre ouverte dévoilée le 29 mars dernier demandant un moratoire de six mois sur le développement des grands modèles d’IA générative. C’est ce qui a sonné l’alarme et donné envie à C2 Montréal de les rassembler pour la première fois pour une conversation publique. Parce que si l’accélération récente de ces modèles et applications de l’IA a permis d’entrevoir les immenses possibilités offertes par cette technologie, elle soulève également d’importants enjeux éthiques et philosophiques.

Dans cet échange, ils explorent leurs visions de l’avenir, à la croisée des chemins entre l’espoir d’un monde meilleur fondé sur des technologies servant le bien commun et les craintes bien réelles que ce progrès ne soit monopolisé et fasse basculer le sort de l’humanité.

« Cette conférence arrive à un moment où nous sommes témoins d’une accélération sans précédent des capacités des plus grands modèles d’IA générative, dont les possibles conséquences néfastes pour la société inquiètent beaucoup d’experts », a dit le professeur Yoshua Bengio.

« Les gouvernements doivent comprendre que c’est le cœur même des démocraties qui est à risque à partir du moment où l’IA maîtrise le langage et qu’il est donc urgent d’agir pour protéger les institutions et les citoyens. Il faut accélérer autant au niveau national qu’international la mise en place de balises législatives et réglementaires, dans un cadre qui permettra de rapidement s’adapter de manière agile aux changements scientifiques, technologiques et sociétaux à venir. »

Lien pour visionner la conversation :

AI, tech, Yoshua Bengio