zu

Zú ouvre officiellement ses portes

Première phase d’un grand projet au Complexe-de-la-Maison-Alcan

Zú est fier d’annoncer l’ouverture officielle de ses locaux au sein d’un lieu inédit au cœur de Montréal. Ayant pour mission de rassembler, soutenir et propulser les créatifs d’ici dans le secteur du divertissement, Zú – un organisme à but non lucratif initié par Guy Laliberté – accompagne de jeunes entreprises innovantes (startups) dans leur processus de création et de croissance en facilitant l’accès aux ressources et aux technologies de pointe. Cet organisme vise à créer et commercialiser la propriété intellectuelle développée ici, dans le but de la conserver au Canada et de faire rayonner les projets innovants de Montréal à l’échelle mondiale.

Rassembler des entrepreneurs allumés dans un lieu d’exception
Zú hébergera, outillera et propulsera les startups à différentes étapes des projets, que ce soit pour explorer un concept, cristalliser une idée, définir un modèle d’affaires ou accélérer leur croissance. Situé dans un joyau patrimonial datant de 1872, Zú ouvre une nouvelle page de la riche histoire du Complexe-de-La-Maison-Alcan. En offrant ses espaces aux travailleurs autonomes qui pourront se joindre à la communauté et utiliser, entre autres, le premier Lab doté de la technologie 5G expérimentale dédié aux industries créatives, le Lab TELUS 5G en collaboration avec Lenovo, Zú contribuera au positionnement de Montréal comme pôle d’innovation et participera à l’affirmation d’un axe culturel et créatif au cœur de la ville.

Cultiver, repenser et redéfinir l’art de divertir
Zú s’impose d’emblée comme un outil de développement à la fois économique – notamment par la création de startups et la formation spécialisée d’une main-d’œuvre créative – et de développement culturel – particulièrement en mettant l’innovation technologique au service de l’art et du divertissement.

Pour appuyer cette initiative, le gouvernement du Québec est fier d’accorder à Zù une aide financière de 445 000 $, par l’entremise de Startup QuébecMD et du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Cet appui favorisera la création et la croissance de startups innovantes.

« Pour le gouvernement du Québec, il est essentiel de favoriser la création et la croissance de startups innovantes. Je salue l’inauguration de Zú, cet organisme à but non lucratif, qui mettra en valeur deux grandes richesses du Québec : la créativité et le sens de l’innovation. Je suis convaincu que les 300 entrepreneurs accueillis, chaque année, transformeront leur projet en succès d’affaires de classe mondiale, ce qui contribuera à stimuler l’économie du Québec, tout en créant des emplois de haut niveau » a mentionné le premier ministre, François Legault.

« Zú jouera un rôle actif dans la formation, le développement et la rétention des talents, en plus de favoriser l’attraction de capitaux et la mise en valeur de la propriété intellectuelle créée ici; l’une de mes priorités pour stimuler la prospérité du Québec. En investissant dans ce projet, le gouvernement du Québec voit grand. Il vise à aider l’équipe de Zú à faire de Montréal une capitale mondiale du contenu créatif conçu entre autres par l’entremise de l’intelligence artificielle, la 5G et les nouvelles technologies », a souligné le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

« Développer nos entreprises créatives et culturelles, à Montréal et à l’international, est un engagement phare de notre Administration afin de soutenir l’essor économique de la métropole. Zú permettra à de jeunes entreprises de mieux développer de nouveaux marchés et d’accéder aux meilleures ressources technologiques possibles. », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Cette communauté de pratique, implantée dans un magnifique bâtiment patrimonial du centre-ville, est un projet à l’image du développement économique et culturel durable que nous souhaitons pour notre métropole », a ajouté Benoit Doraisprésident du comité exécutif de la Ville de Montréalet maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

« Il s’agit d’un véritable projet collectif où le désir de partager le savoir et les connaissances avec la relève alimentera continuellement notre communauté. L’invitation est donc officiellement lancée aux entrepreneurs, créateurs, mentors, universitaires, spécialistes du numérique, experts, travailleurs autonomes, francs penseurs… nos portes sont maintenant ouvertes », a renchéri Guillaume Thériendirecteur général de Zú.

Création, Maison Alcan, ouverture,