YVES DESROSIERS DÉVOILE LE PREMIER EXTRAIT DE SON NOUVEL ALBUM

Yves Desrosiers présente Dormemo, le premier titre de son prochain album, Nokta Ŝoforo, qui paraîtra le 19 mars 2021. Près de huit ans après la sortie de Bordel de tête, ce nouvel album attendu, instrumental cette fois, met de l’avant l’indéniable talent de compositeur de Desrosiers.

Réalisateur, arrangeur, compositeur, musicien et chanteur, Yves Desrosiers a travaillé avec de nombreux artistes (Lhasa de Sela, Jean Leloup, Richard Desjardins, Robin Aubert, Charles Binamé, Bïa, Florence K, Chloé Sainte-Marie et bien d’autres), contribuant depuis 35 ans à l’effervescence de la scène musicale québécoise. Or, celui qui a littéralement conduit plusieurs spectacles et albums a aussi maintes fois pris le volant pour sillonner les routes du monde d’une scène à l’autre, en tournée, la nuit, avec ses groupes et complices. Musique et route sont donc intrinsèquement liées dans ce quatrième opus personnel, imprégné de l’état d’esprit du chauffeur qui parcourt le territoire la nuit. La réalisation de Nokta Ŝoforo est signée Benoit Morier.

Première incursion dans cet univers mélodique où résonne l’alchimie sonore inclassable d’Yves Desrosiers, Dormemo porte la poésie de la route, les rêveries solitaires qu’elle inspire et les rythmes berçants ou en vallon de ses paysages. Desrosiers, aux guitares, y est accompagné de Benoit Morier à la contrebasse, au vibraphonette, à la lap steel guitar, à l’euphonium et à la trompette, de Marianne Houle au violoncelle, de Lisa LeBlanc au banjo et des chœurs de Geneviève Toupin.

Un court film d’art issu d’une collaboration entre Desrosiers et le vidéaste et monteur Gaël Comeau accompagne dans un voyage en surimpression ce nouvel extrait.

Musique