YO KODAK! (VI), PREMIER EXTRAIT DE L’ALBUM DU DUO KIROUAC & KODAKLUDO!

Après quelques années et plusieurs EPs, le duo Kirouac & Kodakludo, l’un des groupes les plus en vue de la relève du rap queb, prépare le terrain pour son tant attendu premier album. Suivant le succès de wesh, AMOS et Summer Pack!, les Montréalais en présentent le premier extrait de leur prochain opus: YO KODAK! (VI).

C’est au croisement de la trap, de l’électro et de l’indie que surgit ce morceau hors normes, rappelant Travis Scott, Kid Cudi ou Childish Gambino. La production de Kodakludo, parfois planante, parfois fracassante, plonge l’auditeur dans un véritable voyage musical. Le texte de Kirouac, écrit comme une lettre intime à son collègue, revient sur leur parcours et leur amitié tout en réaffirmant leur capacité à dépasser les carcans de la musique. Une chanson à la structure atypique, sans refrain, qui établit la proposition audacieuse de l’album du duo.

Un vidéoclip réalisé par Kirouac lui-même (signé sous son vrai nom de Paul Provencher) accompagne la chanson. Les personnages s’y retrouvent pris entre deux dimensions, l’une futuriste, l’autre primitive, qui image la transformation inhérente à la chanson et au projet. Avec une direction photo assurée par Xavier Bossé, jeune talent de la relève cinématographique, les images deviennent à la fois poétiques et descriptives. La direction artistique est orchestrée par Florence Carrier.

Le projet qui se déploie sur plusieurs aspects de leur créativité sortira au printemps 2021. Cet ambitieux album-concept démontre leur versatilité artistique et musicale en proposant plusieurs atmosphères complémentaires minutieusement filées par une trame narrative et une esthétique évolutive. L’album est construit autour d’une idée collective d’un projet plus grand que leur personne. Kirouac énonce qu’il ne fait « Pas d’art plastique, ouais y’a pas d’usage unique/On est des artistes recyclables/On combine les images avec les syllabes ».

Après plusieurs mois à lancer des perches d’espoir d’un album à leur public, Kirouac & Kodakludo dévoileront sous peu ce projet de longue haleine. En attendant, c’est cette ode à l’amitié qui fera danser leurs fans à travers la rigueur de l’hiver.

Musique