Variations sur l’art d’ici

Exposition gratuite du 24 avril au 5 mai 2019, à l’Écomusée du fier monde

Plus de 60 artistes québécois et canadiens sont à l’honneur dans Variations sur l’art d’ici. L’exposition regroupe des créateurs émergents et d’autres de renommée nationale et internationale.

Admirez la création contemporaine d’ici

Selon l’historien de l’art Jean De Julio-Paquin, invité à commenter l’exposition : « Les travaux sélectionnés offrent aux visiteurs un panorama éloquent des grands courants artistiques modernes et contemporains québécois. Notre aventure historique débute avec une création abstraite de Gilles Corbeil datée de 1954 et qualifiée de tachiste jusqu’aux récents travaux figuratifs de Zïlon et de Suzanne Lafrance. D’autres artistes importants figurent dans la manifestation dont Françoise Sullivan à qui le Musée d’art contemporain de Montréal vient de consacrer une grande rétrospective.

Le courant de l’abstraction géométrique est bien représenté avec la participation de Rita Letendre et de Denis Juneau qui expose l’œuvre Bleu superposé, une sérigraphie exécutée en 1981. Du côté des tenants de la peinture gestuelle, nous retrouvons, entre autres, les artistes André Jasmin et Jean-Paul Jérôme. Ce dernier présente une encre sur papier réalisée en 1969. Les œuvres figuratives sont également nombreuses dont un portrait de facture expressionniste de Marc Séguin et une estampe d’inspiration surréaliste de François Vincent intitulée Assiduité.

Que ce soit à travers la peinture, la gravure, le dessin ou la photographie, les travaux présentés nous plongent dans des imaginaires singuliers et multiples. Ceux-ci génèrent différents sentiments chez le spectateur. Par exemple, la gravure de Marie-Hélène Bellavance avec son personnage esseulé et énigmatique nous plonge dans un monde de solitude tandis que l’œuvre abstraite de Michel Belleau nous entraîne dans un univers instable et chaotique. À l’instar d’autres pratiques artistiques, l’art visuel nous communique des sensations et interpelle le spectateur dans de multiples dimensions et impressions. »

Participez au 18e Encan bénéfice

Les œuvres exposées dans Variations sur l’art d’ici seront mises aux enchères le 7 mai prochain lors du 18e encan bénéfice annuel au profit de l’Écomusée du fier monde. Coup de cœur assuré parmi les 54 œuvres offertes à la criée et les 12 œuvres à l’encan discret! L’événement débute par un cocktail à 17 h et est suivi de l’encan à 19 h. Le coût du billet est de 50 $. Offrez-vous une œuvre d’art et par le fait même, soutenez la mission culturelle et citoyenne de l’Écomusée du fier monde. Bienvenue à tous!

Écomusée du fier monde, Exposition gratuite