valaire

VALAIRE SYMPHONIQUE

Enfin l’album tant attendu pour souligner les 15 ans des Valaire avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin !

Écoutez ici  téléchargez ici 
L’enregistrement Misteur Valaire Symphonique  , soulignant les 15 ans de la formation, voit enfin le jour. C’est en 2014 à l’église Saint-Jean-Baptiste  de Montréal, que Misteur Valaire, et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, en compagnie du choeur de l’École François-Joseph Perreault, interprétaient tous ensemble une adaptation phénoménale de vingt oeuvres revisitées et orchestrées par l’arrangeur et compositeur Olivier Hébert dans une mémorable mise en scène signée Brigitte Poupart. Cette production de grande envergure comptant 266 musiciens, ose et explore sous un nouvel angle l’univers électro, jazz, hip-hop, disco et rock des Valaire, à travers le classique, du classicisme au post-romantisme, en passant par l’impressionnisme, la musique cinématique et l’énergie du big band. Aux dires de Yannick Nézet-Séguin : voilà « une grande messe laïque aux tonalités sympathiques »  visant à faire découvrir la musique symphonique aux nouvelles générations. L’album « Valaire Symphonique » fait aujourd’hui son entrée sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.

Un modèle de partage de revenus innovant

 Cette majestueuse épopée musicale, offrant une immersion dans un décor sonore riche et varié, présente un modèle tout aussi innovant de partage des revenus. Imaginé par Guillaume Déziel, le modèle derrière cette opération place tous ceux et celles que vous entendez sur cet album au rang de co-producteurs  . Cette formule est le résultat d’efforts mis en commun, de partenariats et de dérogations obtenues auprès des syndicats. Ce modèle innovant a même conduit, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada  , au développement d’une plateforme nommée Smartsplit  qui verra le jour en 2021. Celle-ci vise à faciliter le partage de droits, des revenus et à produire une documentation riche des oeuvres musicales d’ici. L’album « Misteur Valaire Symphonique » s’inscrit donc, par son modèle d’autoproduction, en réponse à plusieurs enjeux actuels dans nos dynamiques industrielles. Le tout étant mis sur pied tant au grand bénéfice des auteurs, compositeurs, interprètes et producteurs d’ici que pour notre culture, en général.
 

Teaser #1: https://youtu.be/cTg-VX3vpuY
Teaser #2: https://youtu.be/pF-61Q59wqs

Musique