UNE NOUVELLE PAGE D’HISTOIRE POUR LE CAFÉ CULTUREL DE LA CHASSE-GALERIE

Plus d’un an après l’incendie qui a détruit le Café culturel de la Chasse-galerie, l’organisme et la Ville de Lavaltrie ont pris la décision de ne pas reconstruire la salle de spectacles de quelque 80 places, à son ancien emplacement. Cette décision n’a pas été prise à la légère, nous laissons derrière nous plusieurs belles années et de nombreux souvenirs dans cette vieille écurie du XIXesiècle.

Plusieurs scénarios ont été examinés pour redonner au bâtiment sa vocation culturelle. Cependant, les dommages occasionnés par l’incendie et les investissements nécessaires à une remise en état des lieux, selon les normes de construction actuelles, avec les mêmes commodités et le même cachet, ne justifiaient pas l’investissement. De plus, il aurait fallu faire le deuil de la mezzanine et dénaturer considérablement le bâtiment pour se conformer.

Le maintien des activités du Café culturel au sein de l’église demeure, une solution viable pour préserver la salle de spectacles, au sein de la communauté lavaltroise, et pour garder active la Chasse-galerie dans son réseau de diffusion. Dans un esprit de partenariat, la Ville a renouvelé le bail de location de l’Église et est présentement en pourparlers avec la Fabrique Saint-Frère-André, afin d’acquérir le bâtiment.    

La Ville donnera sous peu un mandat pour la réalisation d’études techniques pour s’assurer de la faisabilité d’un futur projetd’implantation permanente de la salle de spectacle dans l’église tout en conservant la proximité avec les artistes et l’ambiance intime qui a fait la renommée du Café culturel. Avec cet emplacement de choix en plein cœur villageois, une mise en valeur du patrimoine et de la vitalité culturelle lavaltroise fera sans doute la fierté des citoyens. 

C’est donc avec enthousiasme que l’équipe du Café culturel prépare la reprise de ses activités avec une corde de plus à son arc : la Webdiffusion de concerts présentés en direct de la salle de spectacle. C’est avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité aux arts de la scène et d’offrir un nouveau service à la communauté que la Coopérative a pris ce virage alors que ses activités régulières ont été mises à l’arrêt par la pandémie de COVID-19.

Pour ce qui est du bâtiment qui abritait la salle de spectacles, un financement a été accordé pour sa rénovation afin de lui donner une nouvelle utilité communautaire, à proximité du Boisé du Chemin du Roy et du cœur villageois. Ce bâtiment demeure la propriété de la Ville de Lavaltrie.

café, spectacle