L’ÉDITION 2019 DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA SE TIENDRA SOUS LE THÈME DE LA SANTÉ

Une édition record pour l’Ultra-Trail Harricana du Canada La compétition attire 2200 athlètes dans Charlevoix ce weekend

La huitième édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), présentée par The North Face, prend son envol ce vendredi 6 septembre à La Malbaie, en présence d’un nombre record d’athlètes, dont un large contingent de l’étranger.

Les quelque 2200 participants attendus ce week-end attaqueront les sentiers des différents circuits de 125 km, 65 km, 42 km, 28 km, 10 km, 5 km et 1 km à compter de la nuit de samedi et jusqu’à dimanche après-midi.

C’est la première fois de sa courte histoire que l’Ultra-Trail Harricana accueille plus de 2000 participants, preuve du développement de sa notoriété au sein de la communauté de trail au pays et à travers le monde. Des athlètes de 26 pays différents seront présents au fil de départ, pour une quarantaine de nationalités représentées, ce qui constitue un autre record. Des athlètes de tous les continents convergent vers La Malbaie pour participer à l’événement, qui fait partie du prestigieux circuit mondial de l’Ultra-Trail World Tour.

–          Où : Station de ski Le Mont Grand-Fonds, 1000, chemin des Loisirs, La Malbaie (Québec) G5A 1Y8

–          Quand : 6, 7 et 8 septembre 2019

–          Stationnement gratuit disponible sur place

Des entrevues sont possibles dès maintenant avec le président-fondateur Sébastien Côté, la directrice générale Marline Côté, le président d’honneur Simon Benoit et les différents athlètes têtes d’affiche.

Des athlètes forts et enthousiastes

Sur le parcours de 125 km, qui reste sans contredit l’épreuve reine des sept courses de l’UTHC, plusieurs « têtes d’affiche » – des coureurs élites – vont s’affronter pour le podium.

Une lutte de titans se dessine entre plusieurs champions tels que Aurélien Collet (FRA), Kanoa King (USA), Fabrice d’Aletto (FRA), David Savard-Gagnon (QUÉ), David Jeker (QUÉ), Johan Trimaille (QUÉ), Jean-Philippe Thibodeau (QUÉ), Luis Tomas Lopez Villagran (QUÉ), Elliot Cardin (QUÉ) et Pierre-Michel Arcand (QUÉ).

Chez les femmes, Laura Kline (USA), Annie-Claude Vaillancourt (QUÉ) et Emily Hawgood (ZWE) seront à surveiller, sans oublier la championne canadienne d’ultra-trail 2019 Anne Champagne (QUÉ) 

Le parcours de 65 km s’annonce tout aussi enlevant, avec la participation de la fameuse « Team Cauchon », soit le frère et la soeur Jean-François (double vainqueur du 125 km de l’UTHC) et Élisabeth Cauchon (vainqueure du 80 km en 2016). À leurs côtés, d’autres athlètes remarquables, tels que Joshua Ferenc (USA), Tiphaine Germain (FRA), Olivier Collin (QUÉ), Claudine Soucie (ON) et Mylène Sansoucy (QUÉ). 

Pour consulter la liste des inscrits : 125 km65 km42 km28 km10 km5 km

 

 LA SANTÉ AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

Alors que plusieurs personnes se demandent si la course de trail est risquée, ou si les ultras distances sont nocives pour le corps, l’Ultra-Trail Harricana a choisi de placer son édition 2019 sous le thème de la santé.

Il était alors logique d’inviter le médecin Simon Benoit à agir à titre de président d’honneur, afin de démystifier la discipline et contribuer à diffuser des informations précises sur les liens entre le trail et la santé.

Celui qui est aussi athlète d’ultramarathon, conférencier et collaborateur pour le magazine Distances+, de même qu’ambassadeur, enseignant et médecin-conseil pour La Clinique du Coureur, est devenu une référence incontournable au Québec en matière de médecine de course d’endurance.

En plus de son rôle honorifique, le Doc Benoit parcourra les sentiers pendant la compétition pour venir en aide aux coureurs dans le besoin. Vendredi soir, il participera à une discussion publique sur le thème de l’équilibre de vie dans le sport, en compagnie des athlètes Anne Champagne, Rachel Paquette et Emily Hawgood.

La discussion publique, organisée par Distances+, le magazine québécois de la course en sentier, aura lieu à l’église de La Malbaie vendredi 6 septembre à 18 h et est ouverte au grand public. Elle sera aussi diffusée sur la page Facebook de Distances+ et de l’Ultra-Trail Harricana.

 

VENEZ AU MONT GRANDS-FONDS!

Toute l’équipe de l’Ultra-Trail Harricana invite la population à venir faire un tour sur le site du Mont Grand-Fonds pendant le week-end, afin d’assister aux départs et aux arrivées des différentes compétitions, mais aussi pour visiter les nombreux kiosques de nos partenaires, au spectacle musical de David et les Playboys (samedi 18 h 30) ou encore à la soirée techno (samedi 21 h).

Dimanche, le départ de l’épreuve la plus populaire du week-end, le 28 km, qui compte pas moins de 630 participants, est à ne pas manquer, tout comme le spectacle musical de Midnight Flight (10 h) et la cérémonie de clôture (13 h).

Un service de garde est disponible sur place (payant), de même que des services de restauration et la boutique de l’Ultra-Trail Harricana.

course, Mont Grand-Fonds