Cécile Coulon

Une bête au Paradis

Une bête au Paradis, c’est la magnifique histoire d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par
la folie, le désir et la liberté. 
LE roman à découvrir d’une jeune auteure qui a complètement bouleversé la rentrée littéraire 2019 en France et pour lequel la critique se montre unanime. En tête du palmarès Livres Hebdo des libraires pour 2019, le roman, autant que son auteure, sont des phénomènes rares. Attention : best-seller écrit dans le ciel.

La vie d’Émilienne, c’est « Le Paradis », une ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits- enfants, Blanche et Gabriel, devenus orphelins. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre; leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre et à la nature la contraint, l’emprisonne et la domine. Quand Alexandre veut partir, dévoré par l’ambition et attiré par la ville, leurs deux mondes se fracassent avec la puissance d’un tremblement de terre.

Une bête au Paradis met en scène une lignée de femmes qui renoncent à leur vie pour cette terre qu’elles se transmettent de mère en fille. Elle est leur seul moyen de survie. Mais également une malédiction…

L’AUTEURE

Depuis son premier livre publié à 21 ans, Cécile Coulon ne cesse de surprendre et d’émer- veiller son lectorat autant que la presse. En quelques années, elle a publié six romans dont Trois saisons d’orage, récompensé par le prix des Libraires, et Les ronces, recueil de poèmes (prix Apollinaire 2018). Lauréate au prix littéraire Le Monde pour Une bête au Paradis, la jeune auteure de 29 ans est la nouvelle sensation du milieu littéraire français.

POINTS FORTS

➡ Récipiendaire du PRIX LITTÉRAIRE LE MONDE.
➡ 25 000 exemplaires vendus en moins d’un mois en France, et une presse qui

s’est littéralement emballée pour ce texte grandiose d’une vedette montante.

➡ Cécile Coulon passera quelques jours au Québec au moment du lancement.

➡ Une presse tout simplement unanime, qui a salué un style dépouillé, finement ciselé, porté par une poésie à fleur de peau et un roman unique, incomparable, rude mais sensuel, traversé par la violence et le désir.

➡ Un huis clos rural où la terre devient le théâtre de drames étouffants, d’émotions brutes et de scènes d’une force inouïe.

➡ Les éditeurs de livre de poche autant que les éditions en langue étrangère se disputent l’acquisition des droits pour cette œuvre qui a déjà marqué le paysage littéraire.

En vente dès le 19 FÉVRIER 2019

Cécile Coulon, lancement, livre