cogilex

Un logiciel québécois au coeur de la plus importante introduction en bourse (IPO) de 2020

Cogilex Recherche et Développement Inc., une entreprise québécoise d’innovation technologique, est fière d’annoncer que sa technologie d’extraction d’information a contribué à la plus importante introduction en bourse de 2020.

La technologie propriétaire et breveté de Cogilex est un composant clé utilisée sous licence par Zoominfo (NASDAQ:ZI) pour extraire des informations liées aux affaires (“business intelligence”). La technique principale qui consiste à capturer les ambiguïtés linguistiques dans une forêt d’arbre puis à utiliser cette forêt comme espace de recherche sémantique permet une grande précision et une plus grande facilité de correction des erreurs, ce qui est nécessaire pour la classe de problèmes rencontrés par Zoominfo.

Cette technologie est le résultat du travail de M. Michel Décary, un linguiste computationnel avec une longue carrière dans l’industrie du logiciel de pointe. M. Décary a cofondé Zoominfo et a été son scientifique en chef de sa création en 2000 jusqu’en 2009, aidant Zoominfo à tirer parti de la technologie sous licence de Cogilex. Michel Décary est un pionnier de l’industrie québécoise du logiciel. Après avoir obtenu une maitrise en informatique de l’Université de Montréal, il a cofondé Machina Sapiens, l’une des premières entreprises d’IA au Canada où il a développé une technologie innovante de traitement du langage naturel basée sur la syntaxe de dépendance, bien avant que cela ne devienne une approche standard. C’est cette technologie qui a été à la base du fameux Correcteur 101, un des joyeux du logiciel québécois. M. Décary a aussi été consultant en IA pour l’Armée canadienne et enseignant à l’Université McGill. En 1998, M. Décary a fondé Cogilex R&D où il a créé de nouvelles techniques pour l’analyse et l’extraction en langue naturelle. La technologie de Cogilex a été vendue sous licence à de nombreux partenaires industriels, y compris une licence mondiale à HP.

cogilex

Cogilex tient à souligner la contribution du programme gouvernemental de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) qui a permis de garder cette technologie entre des mains québécoises. Cogilex a aussi appliqué cette technologie d’extraction dans le domaine médical et étend actuellement son champ d’application à d’autres domaines en offrant des licences et une assistance à de nouveaux partenaires industriels.

bourse, innovation