THE 108 JOURNEY de Hugo Rozon. Film documentaire sur la santé mentale

« The 108 Journey », le premier documentaire de Hugo Rozon coréalisé avec Mathieu Perrault Lapierre, est un film choc hors de l’ordinaire. Tourné en Inde, avant et pendant le confinement mondial de la Covid-19 en mars 2020, il dévoile les pages du journal intime de celui qui a décidé d’avoir une vision positive de la maladie mentale; « ma plus grande force et ma plus belle faiblesse, » avoue Hugo.

Hugo Rozon, aujourd’hui âgé de 25 ans, a été diagnostiqué bipolaire à l’été de ses 18 ans après un road trip en Californie. À son retour, il souffre d’une psychose et subit un épisode maniaque. En septembre 2013, il est interné pendant un mois dans la section psychiatrique de l’Hôpital Notre-Dame. 

Avec « The 108 Journey »,  Hugo Rozon fuit le chaos de Montréal et fait la paix avec lui-même en Inde. Il fonce sans savoir où il s’en va. Hugo voulait faire ce film, il devait le produire. « The 108 Journey », c’est son coming out. Avec ce documentaire, il s’ouvre vers le monde extérieur. Il donne dans la vérité et le direct. Il retrouve et recolle les morceaux du casse-tête de son existence.

Ce projet, c’était un risque. Un pari qu’il a relevé. Hugo a tout misé, son argent, ses économies alors qu’il a eu la révélation de ne plus faire les choses pour l’argent, mais avec son cœur. Il a laissé de côté un poste dans une agence de publicité à succès, qu’il avait fondé à l’époque pour laisser place à cette nouvelle aventure.

Sa quête spirituelle en Inde, il l’a réussie même s’il est pris d’une crise de panique dès son arrivée lorsqu’il abuse de l’alcool et des antidépresseurs. Malgré tout, sa prise de conscience le mène dans un crématorium et côtoie la mort de près, à se baigner dans le Gange, se raser la tête pour se mettre à nu et à découvrir la quiétude à Rishikesh au pied de l’Himalaya; là où les Beatles ont composé le « White Album. »

« The 108 Journey » est sélectionné au Snowdance Independent Film Festival, le « nouveau » festival national et international le plus respecté en Allemagne du 20 au 23 mars.. Il est en compétition dans les catégories du meilleur réalisateur et meilleur script. 

Hugo Rozon opte pour offrir ce film gratuitement sur son site  afin que le plus de gens qui ont traversé les mêmes épreuves puissent le visionner. Il lancera aussi une campagne de financement pour récupérer une partie de l’argent qu’il a investi dans la production. 

Après The 108 Journey », Hugo suivra de nouveau son instinct. Il s’affaira à la création de la communauté « GENERAT1ON». Cette idée originale a pour mission de rassembler les incompris dans un environnement où ils pourront s’exprimer  et vivre sans jugement; leur partager des outils et informations qui les aideront; inspirer les incompris par la voix de gens qui ont réussi à vivre avec des conditions particulières et accomplir de grandes choses; créer une communauté qui s’entraide. 

28 janvier 20h

Diffusion en primeur http://www.the108journey.com

Lien bande annonce: 

Page Facebook: The 108 Journey

Page Instagram : the108journey

film