SOMMM_Photogroupe

SOMMM | RÉJOUISSANT COLLECTIF !

SOMMM proposait dans les derniers mois des chansons à la pièce. Le duo récidive cette fois avec un album complet, 8 titres rassemblés, un ouvrage collectif qui arrive à point.

On fait une pause, on se fait du bien ? Ça devient nécessaire de laisser le corps et le cœur s’agiter en cette période hors phase, on a un grand besoin de cette musique qui apaise ou exulte. Ouvrons les fenêtres, mettons le volume fort et laissons SOMMM, prendre toute la place dans nos vie de confinés.

SOMMM, c’est le projet d’Ariane Moffatt et Étienne Dupuis-Cloutier alias D R M S. Ils ont ensemble orchestré (ce qui pourrait être) le premier album québécois conçu entièrement de chansons originales nées de collaborations. Après des rencontres convaincantes avec LaF (Essence) et Fouki (Danger), le duo provoque des climats créatifs aussi improbables que concluants avec Rosie VallandMaky LavenderRuffsoundClay and Friends et Marie-Pierre Arthur.

Complices sur la tournée de l’album 22h22, Étienne et Ariane ont eu le désir de renouer artistiquement. Ariane souhaitait se plonger dans une pop électro et des méthodes qui contrecarrent ses premiers instincts pour les conduire plus loin. Étienne lui explique que les collaborations sont l’œuvre de l’air du temps avec un mode de travail «une chanson en une journée», une technique collaborative que l’on aperçoit souvent dans les camps de compositeurs et qu’il a su développer à Berlin et à Toronto, notamment.

Dans ce contexte qui permet de générer des idées chaque minute, Ariane voit l’allumette et s’enflamme. SOMMM lui permet de tendre une perche à la nouvelle garde afin de garder les deux pieds dans la musique d’aujourd’hui. De surcroît, elle constate également tout ce qui lie ses réflexes et ceux des plus jeunes. SOMMM a donc construit plusieurs vases communicants, éveillant la curiosité de ceux qui sont venus y mettre un peu de leur personnalité.

L’album a évolué sans objectif, sans même savoir qu’il en deviendrait un, tout comme les textes des chansons embrassent le contexte social actuel sans que ça ait été réfléchi. Le ciel s’est renversé (avec Rosie Valland) ou Get Well Soon (avec Maky Lavender) deux titres qui semblent répondre directement aux jours inédits que nous traversons ensemble avec inquiétude. «C’est de la folie, ici» entend-on aussi sur Chérie (avec Marie-Pierre Arthur), une pièce qui dessine avec douceur un portrait dans lequel on ne trouve plus nécessairement nos repères.  Le rôle de l’artiste est de «fournir la matière» pour vivre mieux ces jours, croient Ariane et Étienne.

On tend l’oreille, on accueille avec joie ce nouveau son ! Pas de doute que ça aidera à mieux vivre ces jours troubles.

L’album de SOMMM sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 24 avril.
Les chansons AimantsDanger et Essence sont déjà accessibles.


On rêve de ces jours où les rassemblements seront à nouveaux possibles, on s’imagine déjà unis dans un même lieu pour célébrer en musique! SOMMM sera sur scène le 12 novembre prochain lors du spectacle d’ Ariane Moffatt au Théâtre Corona à Montréal.


À NE PAS MANQUER
LE 24 AVRIL | 20 h
SESSION D’ÉCOUTE INTERACTIVE AVEC SOMMM ET SES COLLABORATEURS

Écoute commentée par Ariane et Étienne, se joindront à eux FouKi, Rosie Valland, Marie-Pierre Arthur, LaF, Clay & Friends, Ruffsound et Maky Lavender.

Rendez-vous sur le Facebook ou le Instagram de SOMMM.



 SOMMM | FACEBOOK | INSTAGRAM

Ariane Moffatt, Etienne Dupuis-Cloutier, Musique