Simon Benoit : président d’honneur de l’Ultra-Trail Harricana

Simon Benoit : président d’honneur de l’Ultra-Trail Harricana

Tenu sous le thème de la santé, l’Ultra-Trail® Harricana du Canada (UTHC) pourra compter cette année sur la présidence d’honneur du médecin Simon Benoit, alias « Doc Benoit ». Celui qui est aussi athlète d’ultramarathon, conférencier et collaborateur pour le magazine Distances+, de même qu’ambassadeur, enseignant et médecin-conseil pour La Clinique du Coureur, est devenu une référence incontournable au Québec en matière de médecine de course d’endurance.

De l’importance d’ « atteindre l’équilibre »

Le président d’honneur est ravi du thème annuel retenu pour l’édition 2019 de l’UTHC, sous le slogan « atteindre l’équilibre ». « Trouver l’équilibre est un gros défi de nos jours, estime Simon Benoit. Le message qu’il faut véhiculer et comprendre, croit-il, est de distinguer « actif » et « sportif ». Pour être en santé, il faut d’abord être actif, un peu tous les jours, explique celui qui court quotidiennement, douze mois par année, pour aller travailler au Centre hospitalier de Verdun, à environ 7 km de chez lui.

Avant de compléter sa spécialisation en médecine, ce grand ambassadeur des déplacements actifs a fait un baccalauréat en physiothérapie et un doctorat en chiropratique. « C’est la meilleure façon que j’ai trouvée de rester actif au quotidien, d’atteindre mes objectifs sportifs tout en gardant un sain équilibre de vie », assure Simon.

Une discipline sécuritaire 

Il est aussi d’avis que l’ultra-trail est un sport très sécuritaire, du moins si on le compare à d’autres sports « extrêmes ». La majorité des blessures sont liées au fait d’en avoir fait trop, trop vite. « La pression extérieure est l’ennemi numéro 1 du coureur », selon Simon. L’ennemi qui mène au surmenage et aux blessures dans la tête.

Le fait de baigner dans le monde de la course lui a donné envie de creuser les questions de traitement et de prévention des blessures en course de trail et d’ultra-endurance. Simon a suivi des formations de La Clinique du coureur, surveille de près l’actualité médicale sur le sujet, mais surtout, il en parle avec de nombreux coureurs et il essaie plusieurs choses par lui-même.

En plus de ses nombreuses chroniques sur Distances+, qui seront repartagées sur les réseaux de l’Ultra-Trail Harricana d’ici l’événement, Simon Benoit partagera quelques capsules vidéos d’information sur des enjeux qu’ils souhaitent partager avec les athlètes de l’UTHC afin de les aider à se préparer pour leur épreuve en santé et de façon équilibrée.

Une année sous le thème de la SANTÉ

L’Ultra-Trail Harricana choisit chaque année un thème qui lui permet de développer de nouveaux volets de l’événement ou de mettre l’emphase sur certains enjeux d’actualité dans la discipline de l’ultratrail. C’est ainsi, par exemple, que le thème du développement durable a mené à des actions qui ont permis à l’événement, pour l’édition 2017, de remporter le prix l’Éco-responsable du Gala Charlevoix Reconnaît, qui vise à reconnaître notre ambition à devenir un leader en matière d’organisation de courses respectueuses de l’environnement.

2019, président, Ultra-Trail Harricana