BARNSTON-OUEST, QC – La neige a fondu, le soleil brille de plus belle, les jours s’allongent et l’amour se fait plus intense. C’est le printemps et la saison des festivals dans la belle province s’apprête à battre son plein, ce qui signifie que le ShazamFest, ce fantastique festival de quatre jours débordant d’activités pour divertir tant les familles que les fanatiques, est de retour pour mettre la cerise sur votre sundae et la sauce sur votre poutine!

Marquées par une succession de mesures restrictives, de confinements et de couvre-feux, ces dernières années n’ont pas été de tout repos, mais il est maintenant temps de chasser la brume, de se dégourdir les jambes et de faire la fête comme les êtres joyeux et pleins de vie que nous sommes. Car au-delà des musiciens, des lutteurs, des artistes burlesques et des numéros de cirque, le ShazamFest est avant tout un événement rassembleur et un formidable témoignage du pouvoir de la communauté.

« Le ShazamFest est comme une gigantesque fête de famille », affirme le fondateur et directeur Ziv Przytyk, qui profitera une fois de plus du magnifique site de sa ferme familiale biologique pour héberger le festival, un cabaret estival où règnent la joie, l’allégresse et un chaos contrôlé. « C’est le rassemblement des tribus. Les temps ont été durs pour beaucoup de gens, alors nous avons créé un espace où chacun peut laisser ses malheurs derrière lui, s’amuser et recommencer à rêver. »
⚡ POINTS FORTS MUSICAUX ⚡
La programmation musicale du ShazamFest mettra notamment de l’avant la musique country-folk acadienne, agrémentée d’un soupçon de glamour hyper-pop, de la sensation néo-brunswickoise P’tit Belliveau; les légendes torontoises diablement douées de la fusion, les Shuffle Demons; les compositions excentriques du génie zappaesque canadien Friendly Rich; la poésie hip-hop fondamentalement féministe et issue du 514 de Fidès; les gigues trad littéraires ancrées dans l’engagement social du groupe de Sherbrooke, Excavation & Poésie; et les enivrantes harmonies inspirées du ragtime à l’ancienne du groupe montréalais HomeBrew Remedy, pour ne citer que ceux-là.

Les festivaliers en quête de danse ne seront pas en reste et se plairont à découvrir les artistes qui se succéderont aux platines cette année. Se distinguant dans les compétitions depuis 2005 par son style cosmopolite, DJ Risa fusionne toutes sortes de genres, du reggae au dubstep en passant par la nu cumbia et le post-trap. Vous avez envie d’un peu plus d’exotisme? De quelque chose qui se rapproche davantage de la trance internationale pour vous plonger dans l’extase? DJ Prana Papa saura vous satisfaire. Et il est impossible de ne pas mentionner le sentiment de paix, d’unité et de pleine conscience incarné par le WorldWild Soundsystem, dont la présence même garantit de faire vibrer d’émotion les fêtards de l’endroit.

« Le mandat du festival consiste en partie à soutenir les arts et les communautés de la région », explique Ziv. « Cinquante pour cent des artistes sont originaires des Cantons-de-l’Est. Les gens recommencent à aller voir des spectacles et nous voulons qu’ils sachent qu’au lieu d’acheter un billet pour voir un artiste international de passage en ville, ils peuvent venir au ShazamFestpour assister à la prestation non pas d’un seul artiste local, mais d’une multitude d’entre eux! »

La programmation complète du ShazamFest 2022 peut être consultée au www.shazamfest.com/artistes.
⚡ AUTRES INCONTOURNABLES ⚡
Comme toujours, la musique ne sera pas le seul attrait du ShazamFest, puisque le cabaret néo-vaudeville du festival mettra de nouveau en scène des talents tels que les marchands de joie et de rires des Clowns sans frontières, l’art du cirque hybride physique et intellectuel de LaboKracBoom, le style carnavalesque multidisciplinaire audacieux et porteur d’idéaux révolutionnaires de Carmagnole et le charme rythmique irrésistiblement exotique des danseurs de Tribal Roses. Pour en savoir plus, visitez le www.shazamfest.com/artisteset le www.shazamfest.com/atelier.

Vous avez une barbe, une moustache ou une coupe mulet dont vous êtes particulièrement fier et que vous voulez exhiber? Vous avez de la chance, car un concours est organisé à votre intention. Des trophées et des prix seront décernés à ceux arborant les poils les plus épatants, dont la catégorie qui plaît à toute la famille : la Plus belle fausse barbe pour enfants et adultes de tous genres! Enfin, pour les amateurs de la fière tradition des gentils, des méchants et des sauts défiant la gravité depuis la troisième corde, la lutte fera son retour au ShazamFest cet été, avec les populaires combattants locaux de l’Académie de lutte estrienne, qui sauront vous séduire en enchaînant les projections au sol et les prises de tête.
⚡ DU PLAISIR POUR TOUTE LA FAMILLE ⚡
Le volet KidzZone du festival est de retour à la demande générale pour répandre la magie du ShazamFest à tous les âges et divertir les plus petits! Un espace unique pour les enfants promet de les ravir une fois de plus avec une programmation qui leur est destinée tout au long de la fin de semaine, avec des prestations, des ateliers, des activités et un spectacle de talents!

La KidzZone propose également trois repas par jour et des collations pendant toute la durée du festival pour la modique somme de 25 $ par enfant, avec des rabais pour les familles ayant plus d’un enfant – sans oublier l’eau de source puisée directement sur le site gratuite et à volonté, l’accès gratuit au festival pour les enfants de 13 ans et moins et le camping gratuit! Pour en savoir plus sur les services et la programmation de la KidzZone, consultez le www.shazamfest.com/kidzzone-famfood.
⚡ TOUJOURS PLUS VERT ET ÉCORESPONSABLE ⚡
L’engagement du ShazamFest en faveur de la responsabilité environnementale et écologique est un aspect fondamental du festival, et ce, depuis sa création. En 2019, la dernière fois que le festival a eu lieu dans un temps normal, les 2 000 participants n’ont produit que 12 sacs d’ordures en 4 jours, ce qui est loin de la quantité astronomique de déchets que les événements traditionnels génèrent habituellement.

Comme les années précédentes, l’équipe du ShazamFest encourage les festivaliers à ne pas apporter d’articles en plastique à usage unique sur le site. Le festival offrira des tasses de voyage en acier inoxydable dès l’arrivée et fournira également de la vaisselle et des ustensiles réutilisables, des gobelets compostables et de l’eau de source gratuite à volonté, puisée à même le site. Toutes les scènes et structures sont construites à la main avec des matériaux recyclés ou récupérés sur le terrain, et la fête annuelle de tri des déchets après le festival sera également de retour avec des boissons et des repas gratuits pour tous ceux qui veulent donner un coup de main!
⚡ UNE VÉRITABLE CÉLÉBRATION DES ARTS ET DE LA CULTURE ⚡
« D’une certaine manière, le ShazamFest est l’antithèse des festivals commerciaux, l’anti-Coachella », déclare Ziv. « Ici, vous ne verrez pas de publicités sur le site. Vous n’aurez pas l’impression d’assister à un grand événement marchand, car ce n’est pas le cas. Je suis un artiste dans l’âme, et c’est dans cet esprit que s’inscrit le festival. »

Le ShazamFest est un festival pour les artistes, un endroit où même les marginaux ont leur place et où ceux qui ont besoin d’une pause abordable dans leur vie quotidienne peuvent venir trouver et bâtir une communauté. « C’est une fête, dit Ziv, mais c’est aussi beaucoup plus qu’une simple fête. »
SHAZAMFEST 20227 – 8 – 9 – 10 juillet 2022
2722, chemin de Way’s Mills, Barnston-Ouest (Québec) J0B 1C0
www.ShazamFest.comPasseports offerts pour la journée, le week-end et les familles
Entrée gratuite pour les enfants de 13 ans et moins
Entrée gratuite toute la journée du dimanche

Service de navette aller-retour ou aller simple entre Montréal et le site du festival (voir les détails au www.shazamfest.com/navette)