Sculpture de bronze Le Grand Bienvenue. Retour officiel dans le Vieux Québec, chez Monsieur Jean

C’est avec un plaisir immense et sous l’œil bienveillant de l’artiste- conceptrice, Nicole Taillon, que les promoteurs de Monsieur Jean, Geneviève Marcon et Jean Campeau, ont procédé au dévoilement officiel de la sculpture de bronze Le Grand Bienvenue aujourd’hui. Située au cœur du Vieux-Québec, à l’avant de Monsieur Jean – L’Hôte particulier, elle saura certainement ravir les touristes.

Très prisée du grand public depuis près de 25 ans, la sculpture a été acquise par GM Développement, en novembre 2017. Impliqué dans les quartiers centraux et dédié à créer des milieux de vie et de travail novateurs à Québec, GM Développement considérait naturel qu’une sculpture comme Le Grand Bienvenue puisse retrouver une vitrine accessible au plus grand nombre. «Nous trouvions important que ce joyau demeure dans le quartier et se retrouve dans un endroit bien en vue», a mentionné Geneviève Marcon, coprésidente de GM développement.

L’artiste a pensé son œuvre universelle, afin de tisser des liens avec les passants des rues de la ville. «J’ai réalisé cette sculpture pour recevoir les gens, pour leur dire “Bienvenue”. Peu importe qui on est, de quel milieu on vient, on se retrouve tous dans le même royaume», explique Nicole Taillon avec fierté.

La sculpture Le Grand Bienvenue était anciennement la propriété de la Caisse Desjardins de Québec, quien avait fait la commande à l’artiste, afin de meubler la ruelle adjacente à ses locaux, sur la rue desJardins. Le saltimbanque y a été installé pendant plus de 20 ans et photographié par de nombreux passants. Quand est venu le moment de vendre la sculpture, il était essentiel pour M. Denis Laforest, le directeur général, «que cette œuvre identifiée au Vieux-Québec demeure au Vieux-Québec. C’était d’ailleurs une condition incontournable de la vente et nous sommes très heureux que GM Développement en ait fait l’acquisition », a-t-il précisé.

Ce dévoilement s’accompagne d’une première annonce concernant Monsieur Jean – L’Hôte particulier alors qu’une association toute naturelle vient de se créer. Imbriqué à merveille avec la philosophie del’entreprise « L’expérience client distinctive », il s’agit du premier jalon d’un partenariat avec le Groupe La Tanière pour la conception de l’offre gourmande de Monsieur Jean. Un service d’épicerie-café sera offert, tant aux habitants du quartier qu’aux touristes ou vacanciers fréquentant Monsieur Jean. Le propriétaire du groupe, Frédéric Laplante, a pour objectif de déstabiliser les gens, de créer une surprise en faisant découvrir ce que le terroir du Québec a à offrir.

bronze Le Grand Bienvenue, Québec