QUB musique remporte son pari de redonner aux artistes d’ici

 La plateforme québécoise de musique en continu QUB musique dévoile, après une année d’existence, son premier bilan. Une mise en marché stratégique et la valorisation des artistes ont contribué à l’adhésion de 25 000 abonnés au cours de cette première année d’activité.  Ainsi, pas moins de 500 000 $ ont été distribués aux artistes et ayants droit québécois.

Mettre en lumière les talents d’ici
Autre donnée importante pour ce premier bilan : des 12 millions de chansons écoutées sur QUB musique, 75% proviennent de créations du Québec. D’ailleurs, 124 artistes québécois se retrouvent parmi les 200 artistes les plus écoutés sur la plateforme depuis son lancement.  Avec un modèle d’affaire basé sur des redevances au prorata des écoutes sur le territoire canadien, QUB musique réussit sa mission de redonner davantage à la culture d’ici.  À des fins de comparaison, à l’exception de Charlotte Cardin, aucun autre artiste québécois ne s’est retrouvé dans le Top 200 canadien de Spotify depuis le début de l’année 2021. Selon une étude de l’institut de la statistique du Québec publiée aujourd’hui, l’écoute des interprètes québécois sur les services de musique en continu au Canada représente 2 % de l’ensemble des écoutes sur ces services.[i]

« Ces résultats démontrent l’efficacité des actions que nous avons choisies de mettre en place, indique Marc-André Laporte, directeur principal de QUB musique.Les plateformes internationales accaparent une partie importante du marché et font peu de place aux artistes québécois. Nous avons misé sur une mise de l’avant des projets d’ici, soit sur notre page d’accueil et dans nos listes de lecture, en mixant les créations locales avec la musique internationale de façon cohérente et ça fonctionne. 

Avoir une plateforme francophone, dans un marché canadien où les artistes québécois brillent, confirme la nécessité de la plateforme. Ce que nous avons versé en redevances aux ayants droit d’ici confirme que la connexion entre les artisans et les Québécois a eu lieu, ajoute-t-il. Plus il y aura de gens qui s’abonneront à QUB musique, plus cela contribuera à l’enrichissement collectif de la scène musicale d’ici. »
QUB musique : un allié de la musique et des artistes d’ici !
À propos de QUB musique
QUB musique est une plateforme québécoise de musique en continu proposant un catalogue de plus de 70 millions de chansons et plus de 3000 listes de lecture. Disponible au Canada, elle est une référence en matière d’expérience musicale pour ses utilisateurs. À son catalogue de musique s’ajoutent des articles, biographies et de séries audio pour une offre du contenus variée, complète et de qualité qui plait autant aux néophytes, aux fans qu’aux mélomanes. 
Suivez QUB musique sur FacebookTwitter et Instagram.

artiste