QUB musique fait revivre la « British Invasion »

QUB musique, la plateforme d’écoute de musique en continu créée par et pour les gens d’ici, est fière de présenter un tout nouvel épisode de Pour une histoire d’un show. Racontée par les artistes, les artisans et les fans, la série balado fait revivre de grands moments de l’histoire de la musique.
 
L’épisode en ligne aujourd’hui porte sur le mythique spectacle du groupe rock The Who qui était de passage à Montréal en juillet 1968, soit il y a 52 ans.  Deux jeunes Québécois, l’auteur-compositeur-interprète Gilles Valiquette et Gilles Lapointe, véritable encyclopédie vivante qui a vu des centaines de concerts, ont assisté au spectacle mémorable donné par le célèbre groupe au Festival de musique populaire à l’Autostade de Montréal, construit en prévision de L’Expo 67 et démoli en 1978.  C’était l’époque où on tentait d’organiser des festivals de rock s’étendant sur plusieurs heures avec des invités de marques; The Troggs, Ohio Express et The Haunted complétaient l’alignement du festival. Ayant toujours eu la réputation de donner des concerts explosifs, la prestation des Who à l’Autostade n’y fait pas exception. Les deux fans de musique ont chacun vécu toute une expérience et ils en discutent avec le journaliste Nicolas Tittley.  Gilles Valiquette décrit l’impact sonore qu’aura ce spectacle sur sa vie de jeune musicien alors que Gilles Lapointe aura même droit à une rencontre face à face avec ses idoles.
 
 
Balado « augmenté »
Le balado augmenté est un format numérique exclusif à QUB musique.  Il combine le contenu parlé d’un balado traditionnel à une liste de lecture de chansons choisies parmi le catalogue de plus de 50 millions de titres de la plateforme. Des chansons complètes peuvent être écoutées durant la session d’écoute. L’expérience se prolonge grâce à une liste de lecture en lien avec le thème du balado. La liste de lecture peut également être téléchargée dans la bibliothèque pour écoute ultérieure. Le premier épisode de la série Pour une histoire d’un show portait sur les spectacles de la Saint-Jean du 24 juin et est toujours disponible pour écoute sur la plateforme.
 
Un mois offert!
Les nouveaux membres qui s’abonnent à QUB musique à partir de maintenant bénéficient d’un mois d’essai gratuit. Pour profiter de l’offre, il faut s’inscrire sur le site de qubmusique.ca. L’abonnement est détaillé à 11,99 $. Les clients de la téléphonie mobile membres du programme privilège Vidéotron Plus bénéficient d’un prix spécial de 4,99 $ par mois pour une durée de 24 mois.
 
Crédits
Animation : Nicolas Tittley
Recherche : Stéphane Plante
Directeur QUB musique : Nicolas Pelletier
Montage : Philippe Séguin
Réalisation : Bastien Gagnon-Lafrance
Co-production : QUB musique et QUB radio

balado, Musique