Plus que 10 jours avant la première mondiale de PY1

PY1 s’installe au Vieux-Port de Montréal. Plus que 2 mois avant l’ouverture au grand public

Une toute nouvelle structure s’érige ces jours-ci au Quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal. Il s’agit de PY1, la première salle de spectacle itinérante créée par Lune Rouge Entertainment et destinée à faire vivre des expériences immersives et collectives à ses participants. Dès le 1er juin, le spectacle Au-delà des échos / Through the Echoes y sera présenté, à Montréal, en première mondiale.
 
Premier spectacle présenté dans PY1 : Au-delà des échos / Through the Echoes
Dans cette odyssée numérique et poétique conçue par le metteur en scène Gabriel Coutu-Dumont et initiée par Guy Laliberté, les spectateurs seront submergés dans un univers de lumière, de musique et de prouesses technologiques et multimédias afin de prendre conscience du pouvoir de connexion entre les humains. Guidés par les étoiles et des extraits de l’œuvre audio originale du grand auteur Alan Watts, les spectateurs seront invités à explorer le fil inédit de l’espace et du temps.
 
« Gabriel Coutu-Dumont est un artiste pluridisciplinaire et un metteur en scène d’images. Ses œuvres et performances sont présentées partout à travers le monde, explique Stéphane Mongeau, président de Lune Rouge Entertainment. Pour créer le spectacle Au-delà des échos / Through the Echoes, Gabriel a puisé dans tous les univers dans lesquels il travaille : les arts visuels, le théâtre et la musique pop », conclut-il.
 
« Au-delà des échos / Through the Echoes est avant tout une histoire racontée en musique et en images. Les extraits audio d’Alan Watts ajoutent un deuxième niveau de lecture au spectacle », explique Gabriel Coutu-Dumont, metteur en scène.
 
« C’est un plaisir de collaborer avec l’équipe de création de Au-delà des échos / Through the Echoes. Mon père était un grand homme et un visionnaire. C’est pour honorer son talent, faire résonner ses mots et permettre à de plus jeunes de le découvrir que nous avons accepté cette collaboration extraordinaire », a affirmé Mark Watts, fils d’Alan Watts.
 
PY1 en chiffres
Pensée et conçue au Québec, la pyramide PY1 a été fabriquée sur mesure par l’entreprise Scène Éthique de Varennes.
• Plus de 750 personnes ont collaboré à la réalisation de PY1
• La pyramide est composée de plus de 10 000 pièces distinctes 
• PY1 est constituée de 500 000 lbs d’équipement, principalement de l’acier et du béton
• La pyramide fait 25 mètres de haut, soit l’équivalent de 8 étages. Ses dimensions respectent les règles de la géométrie sacrée et les principes mathématiques utilisés lors de la construction des pyramides en Égypte.
À propos de Gabriel Coutu-Dumont
À la tête de l’entreprise, Silent Partners Studio, Gabriel signe la direction de création de contenu vidéo pour des artistes de renom. Il a récemment dirigé la création du contenu vidéo des tournées Witness de Katy Perry, Beautiful Trauma de P!NK, reputation Stadium Tour de Taylor Swift et de la performance de Justin Timberlake au spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2018.
 
À propos de Alan Watts
Né en 1915 en Grande-Bretagne, Alan Watts est considéré comme le pionnier de la contreculture aux États-Unis, puisqu’il a contribué à populariser la pensée orientale en occident, permettant de grands changements de mentalités. Cet auteur visionnaire a écrit plus de 20 livres, en plus d’avoir tenu la barre de son émission, Way Beyond the West. Connu à l’international pour ses écrits et ses enregistrements porteurs de sens, Alan Watts s’est éteint en 1973. www.alanwatts.org
 
À propos de PY1
PY1 est un nouveau concept de divertissement offrant une expérience multisensorielle. Il s’agit de la première salle de spectacle itinérante créée par Lune Rouge Entertainment. PY1 emprunte la forme iconique d’une pyramide géante et est équipée d’une technologie immersive de pointe : un terrain de jeu unique pour la présentation de spectacles et d’événements spéciaux plongeant le visiteur au cœur d’univers multimédias faits sur mesure. La pyramide PY1 et le spectacle Au-delà des échos / Through the Echoes sont présentés par Telus et Accenture, deux partenaires soucieux de faire rayonner l’innovation et le talent d’ici.
 
À propos de Lune Rouge Entertainment
Lune Rouge Entertainment réunit des experts et des artistes chevronnés de l’industrie autour de projets technologiques et artistiques novateurs. Travaillant sur plusieurs projets au Québec et à l’international, Lune Rouge Entertainment développe des expériences de divertissement hautement immersives et explore de nouveaux horizons créatifs. Elle aspire à créer des œuvres innovantes et communes à l’aide du métissage de talents, de cultures, de techniques théâtrales et de technologies. Lune Rouge Entertainment est une entité de la compagnie montréalaise Lune Rouge, fondée par Guy Laliberté.

PY1 s’installe