Projet Megheti

Le Quatuor Rhapsodie, quatuor à cordes montréalais entièrement féminin présente MEGHETI, un deuxième projet musical présenté cette fois sous la forme d’un EP. Le projet Megheti consiste à créer des œuvres basées sur des chansons de tradition orale arménienne. Cette initiative du Quatuor Rhapsodie est née de l’idée originale de Nayiri Piloyan, altiste et arrangeuse du groupe. Le quatuor a le désir d’innover en présentant des versions uniques de ces pièces spécialement arrangées pour le quatuor classique. 

Cet album s’inscrit dans une perspective de devoir de mémoire, de valorisation de la communauté arménienne montréalaise, de conservation et de diffusion du patrimoine immatériel, particulièrement des danses et des chants traditionnels arméniens.

Le projet sera présenté lors d’un lancement virtuel présenté le 10 septembre prochain à 20h sur les pages Facebook et YouTube du quatuor. 

À PROPOS DU QUATUOR RHAPSODIE. 

Rhapsodie: Nom féminin relatif à une forme musicale dont l’écriture est basée sur un thème populaire voire folklorique.

Le Quatuor Rhapsodie est formé de quatre musiciennes dynamiques qui vous invitent à jeter un nouveau regard sur le quatuor à cordes: Amélie Lamontagne (violon 1), Ana Drobac (violon 2), Nayiri Piloyan (alto et arrangements), Sophie Coderre (violoncelle). Quatuor actif et versatile, le groupe compte un nombre impressionnant de concerts et de performances diverses à travers ses 14 années d’existence. On prend plaisir à découvrir les artistes en concert pour leur spontanéité et leur répertoire accessible (musique de films, comédies musicales, chansons françaises, tango, classique et musique folklorique arménienne et québécoise). Rhapsodie est reconnu pour la richesse et l’originalité de ses arrangements ainsi que pour l’interprétation passionnée de ses musiciennes. 

Musique