Sondage RBC

Près d’un millénial sur trois pense à se lancer en affaires

Selon un sondage mené par la banque RBC, 70 % des milléniaux canadiens ont envisagé de fonder leur entreprise. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à 2018. 

Cependant, dans les faits, seulement 24 % des propriétaires de petite entreprise sont des milléniaux, contre 42 % pour les baby-boomers. D’ailleurs, les baby-boomers dont les enfants ont quitté le nid familial sont, dans une plus grande proportion (46%), ceux qui ont réellement démarré ou acheté une petite entreprise. 

Le sondage révèle également que près d’un Québécois sur deux songe à fonder son entreprise. Et bien que les aspirations entrepreneuriales au Québec soient inférieures à la moyenne du pays (43 % vs 57 %), les « rêveurs » basés au Québec sont beaucoup plus susceptibles d’avoir démarré ou acheté une entreprise que ceux du reste du pays (38 % au Québec vs une moyenne nationale de 31 %).

Toujours selon le sondage de la banque RBC, 92 % des aspirants entrepreneurs, tout spécialement les milléniaux, désirent se lancer en affaires afin d’avoir le plein contrôle de leur carrière. Ils désirent aussi être leur propre patron afin de mener des activités qui concordent avec leurs valeurs personnelles (89 %) et ils sont motivés par le désir d’offrir de nouvelles offres intéressantes sur le marché (85 %).

affaires, entrepreneurs