PREMIER LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE DE THOMAS RINFRET, LES DERNIERS VILAINS,

PREMIER LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE DE THOMAS RINFRET, LES DERNIERS VILAINS, EN SALLE DÈS LE 6 DÉCEMBRE AU QUÉBEC

Spira, Vélocité International et Divertissement Breakout présentent le premier long métrage documentaire du cinéaste Thomas Rinfret, LES DERNIERS VILAINS, mettant en vedette l’illustre Maurice « Mad Dog » Vachon et son frère Paul « The Butcher » Vachon. À l’affiche à partir du 6 décembre, ce documentaire lumineux aux limites du fantastique fait déjà parler de lui! Scénarisé par Annick Charlebois et Thomas Rinfret, le film sur l’histoire des lutteurs de la famille Vachon a reçu le Prix Jury cinéphile du Festival de cinéma de la Ville de Québec lors de sa première mondiale en septembre dernier. À cette occasion, le créateur Robert Lepage, présent à la projection, a parlé « d’un film remarquable, drôle, intelligent, touchant ».

Dans une aventure qui l’a mené aux quatre coins de l’Amérique, Thomas Rinfret a suivi l’ancien lutteur Paul « The Butcher » Vachon, pendant quatre ans. À travers ses récits, Paul lui a fait découvrir un temps où « la lutte était vraie », et où lui et son frère Maurice « Mad Dog » Vachon étaient rois et maîtres de l’arène. Les derniers vilains trace un parallèle tendre entre les histoires rocambolesques de Paul et son étrange présent, alors que ses quatre-vingts ans passés tentent de ralentir sa nature vagabonde. L’impressionnante collection d’archives mise au jour par Annick Charlebois et les choix musicaux inspirés du réalisateur contribuent à nous replonger dans les années 60 et 70, époque fabuleuse dans laquelle la plus grande famille de lutteurs du Québec a évolué.

Les derniers vilains témoigne de la grande sensibilité de son réalisateur et de sa fascination pour son attachant protagoniste. Thomas Rinfret propose un documentaire aux allures de fiction, une ode à la liberté aussi loufoque, émouvante et déconcertante qu’ont toujours été la lutte et les Vachon.

En salle dès le 6 décembre prochain au cinéma Beaubien à Montréal et au Clap à Québec. D’autres salles seront annoncées ultérieurement.

À PROPOS DE THOMAS RINFRET

Thomas Rinfret est réalisateur depuis plus de quinze ans. Ancien athlète amateur en ski alpin (équipe nationale canadienne 1998-2000), puis skieur professionnel en freeskiing (X-Games 2001-2002), ses projets ont souvent un lien avec le sport et la vie en société. C’est en 2008 qu’il complète une formation au sein du programme documentaire de l’INIS où il se voit décerner la bourse d’excellence Louise-Spickler. Par la suite, Thomas Rinfret réalise pendant plus de trois ans la série Tellement sport à Radio-Canada en plus de Tout le monde dehors présentée à Télé-Québec. Il continue de naviguer avec aisance dans l’univers de l’audiovisuel comme en témoignent ses percutants épisodes de la série Ma vie après le sport (Télé-Québec). Son documentaire Ma foi, présenté dans le cadre de la série Faut en parler (Télé-Québec), a reçu trois nominations aux prix Gémeaux, dont « Meilleure réalisation » et témoigne de son intérêt pour les enjeux de société.

FACEBOOK

BANDE-ANNONCE 

TEASER

documentaire, film, long métrage

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top