PORTE PAROLE PRÉSENTE UNE NOUVELLE ASSEMBLÉE LE 22 JUIN PROCHAIN
Épisode zéro de L’Assemblée numérique : « Les arts vivants doivent-ils se réinventer à l’ère de la distanciation sociale? »
En lien avec sa mission d’engager un dialogue ouvert sur un sujet polarisant, l’équipe de Porte Parole présente une nouvelle Assemblée (cette fois-ci, numérique) autour de la question des arts vivants en temps de Covid-19. « Les arts vivants doivent-ils se réinventer à l’ère de la distanciation sociale? ». Pour les besoins de la cause en temps covidien, l’Assemblée aura lieu le 22 juin dans un contexte complètement virtuel. En direct du Théâtre de la Ville, la discussion qui risque d’être animée et déstabilisante, sera présentée en ligne. Grâce au site Le Point de vente, l’accès gratuit à l’événement se concrétise dès maintenant. Les places sont limitées. Cette exploration numérique se présente comme le premier échantillon d’une nouvelle formule virtuelle issue d’une recherche ciblée. Voilà qui explique l’appellation « épisode zéro » pour ce nouveau prototype à l’essai dérivé des laboratoires de Porte Parole.
Pour cette première étape, les créateurs Annabel Soutar, Alex Ivanovici et Brett Watson ont choisi 4 protagonistes de tendances idéologiques, d’expériences et de cultures différentes, tous issus de la communauté du théâtre et des arts vivants québécois : Gideon Arthurs, Marie Louise Bibish Mumbu, Édith Patenaude et Mani Soleymanlou. Les protagonistes proviennent de différents secteurs et représentent divers points de vue sur la manière dont la pratique doit s’adapter et survivre, alors que les espaces de création et de diffusion sont contraints par les mesures sanitaires. Ils vont partager leurs idées et se confronter sur le rôle des arts vivants dans notre société en cette période de distanciation sociale. À mi-chemin entre une expérience théâtrale et un débat citoyen, ce rendez-vous pourrait bien soulever les passions.
Et le spectateur dans tout ça ?
Porte Parole a mis au point un processus technique sur mesure qui permet une diffusion numérique et interactive en direct (live streaming) de L’Assemblée numérique, incitant ainsi les spectateurs à participer eux-mêmes à la discussion. Véritable agora numérique, cette expérience permet de se rassembler autour d’une question d’actualité, tout en participant activement au prototypage d’une toute nouvelle forme de projet. Les spectateurs doivent réserver leur place. L’événement est gratuit, mais il est possible de faire un don lors de la réservation des billets. Les fonds recueillis seront versés à la Fondation des artistes.
Infos importantes
Date : 22 juin 2020
Heure : 20 h
Lieu : sur Zoom, enregistrement en direct du Théâtre de la Ville
Durée : 2 h
Réserver un billet :
Mots clés pour partager : #artsvivants2020 #assembleenumerique
Infos complémentaires : https://porteparole.org/fr/lassemblee-numerique-les-arts-vivants-a-lere-de-la-distanciation-sociale/
Crédit – Assemblée numérique – 22 juin 2020
Directrice artistique des productions Porte Parole et conceptrice du format de l’Assemblée numérique : Annabel Soutar
Concepteur du format de l’Assemblée numérique et animateur/modérateur : Alex Ivanovici
Concepteur du format de l’Assemblée numérique et Animateur/modérateur : Brett Watson
Consultation artistique : Chris Abraham
Productrice : Line Noël
Directeur technique : Normand Vincent
Directeur technologique : Guillaume Arseneault
Cheffe vidéo : Amélia Scott
Concepteur sonore : Antoine Bédard
Directeur des technologies/Urbania : David Mongeau-Petitpas
Sonorisateur : Frédéric Auger
Opérateur caméra : Lewis Cohen
Opérateur caméra : Van Royco

À PROPOS – PORTE PAROLE
Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent de la réalité contemporaine canadienne, des pièces qui invitent un large public à une réflexion critique à propos d’enjeux sociaux actuels. La mission de Porte Parole est de créer des prestations en direct qui font vivre une expérience visant à stimuler l’engagement des Canadiens. Porte Parole veut aussi promouvoir à l’étranger le rôle clé joué par les artistes de la scène canadienne afin de maintenir un dialogue sur la démocratie. Par ses actions, Porte Parole souhaite faire du théâtre un espace public innovateur voué au dialogue démocratique, lequel entend promouvoir la curiosité, la créativité et le sens critique, tout en favorisant un contact direct entre les citoyens; autant d’ingrédients essentiels au maintien d’une population diversifiée et engagée.