Population II dévoile un second extrait: “Il eut un silence dans le ciel”

Après le dévoilement de la chanson “Introspection“, un puissant premier extrait aux guitares et à l’énergie fougeuses, le groupe montréalais Population II revient avec “Il eut un silence dans le ciel”. L’album À la Ô Terre sortira le 30 octobre sous le réputé label californien Castle Face Records. 

« “Il eut un silence dans le ciel” raconte le parcours de ceux et celles qui se sont élevé.e.s aux rangs de saint.e.s et leurs rencontres avec le vieux Bonhomme d’en haut. Le texte se veut être un clin d’œil à ”L’apocalypse de Jean” de Pierre Henry. » – Population II
 
ÉCOUTEZ “IL EUT UN SILENCE DANS LE CIEL”

COMBUSTION LENTE

Ce premier album recèle de chansons nourries à l’oxygène et dont la bougie allumée sur “Introspection”, tangue avec vigueur, jusqu’au moment de s’éteindre en douceur sur l’apaisante “Je laisse le soleil briller”. Le long jeu s’apprivoise comme une bête sauvage qui se cache derrière son aspect farouche. Population II crée un mélange de psychédélisme et de punk qui ne se gêne pas pour faire des accolades au Free Jazz. Un son qui se reconnaît à la batterie syncopée, au tintement et à la résonance des cymbales qui occupent une place importante dans les constructions mélodiques sur certaines pièces dont “L’offrande” et “La danse”. Elles marquent les changements d’ambiance, la fluctuation dans la sonorité des guitares et les transitions saturées. Les variations des mélodies élémentaires s’imposent parfois comme une traversée initiatique, comme sur la grandiloquente “Ce n’est rêve” ou la plus diffuse “Attraction”.

Le groupe brise les frontières de la langue, les mots sont accessoires à la musique qui donne l’impression d’entrer dans une longue transe. La voix se masque d’un voile d’écho pour mieux percuter sans pour autant dominer tous les instruments. Ce premier long-jeu a été enregistré à Montréal avec Emmanuel Ethier (Chocolat, Corridor, Jonathan Personne) à la barre de la réalisation. C’est avec son travail et son bagage d’expérience que le groupe et lui ont réussi à conférer la justesse et l’énergie brute aux 10 chansons de l’album.

Musique