Plus que quelques jours pour découvrir les 18 nuances de gai de Claude Cormier + Associés dans le Village de Montréal !

Plus que quelques jours pour découvrir les 18 nuances de gai de Claude Cormier + Associés dans le Village de Montréal !

La Société de développement commercial (SDC) du Village annonce que le compte à rebours a débuté d’ici au démantèlement de la fameuse canopée de boules multicolores, au dessus de la rue Ste-Catherine Est, le 23 septembre prochain.  La SDC met en vente les boules dès aujourd’hui. Le public est invité à s’en procurer en plaçant sa commande sur le site Internet https://www.villagemontreal.ca. Les fonds amassés grâce à la vente des boules serviront à contribuer au financement de la prochaine installation artistique majeure qui sera présentée à partir de mai 2020 dans le Village.

Pour chaque ligne de boules vendue à 100$, 10$ seront retranchés et remis à des organismes de la communauté. La somme recueillie sera redistribuée également entre trois organismes : La Fondation Émergence, Interligne et la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ2.

Les 180 000 boules multicolores sont en vente et le public peut s’en procurer quelques-unes

La SDC du Village met en vente environ 3500 lignes formées de 50 à 54 boules, au coût de 100$CADchacune​. Chaqueligneestd’uneseulecouleur.Laventedébutedèsaujourd’hui sur le site Internet ​https://www.villagemontreal.ca​. Les intéressé.e.s peuvent y placer leur commande. Lors du démantèlement de l’installation, les boules seront ensachées et les acheteurs pourront les récupérer à partir du 27 septembre à l’Espace Village, situé au 1211 rue Sainte-Catherine Est. S’il en reste, des boules individuelles seront également en vente à l’Espace Village au printemps 2020.

« Les Montréalais.es ont manifesté leur grand amour pour les boules au fil des années. Celles-ci se disperseront donc aux quatre coins de la ville, chez ceux et celles qui souhaitent les conserver. Acheter une boule, c’est acheter une partie de l’histoire de Montréal, du Québec et de la communauté LGBTQ. Souhaitons que les acheteurs sauront prendre bien soin des fragments d’une des plus grandes oeuvres d’art public Montréalaise. », souligne le président du conseil d’administration de la SDC du Village, Denis Brossard.

Pour chaque ligne de boules vendue à 100$, 10$ seront retranchés et remis à des organismes de la communauté. ​La somme recueillie sera redistribuée également entre trois organismes : La Fondation Émergence, Interligne et la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+​.

Plus que quelques jours pour admirer la canopée de ​18 nuances de gai sur la rue Sainte-Catherine Est piétonnière

D’abord roses depuis 2011, puis multicolores depuis 2017, les 180 000 boules de l’iconique Village de Montréal ​tireront leur révérence le 23 septembre 2019​.

Rappelons que l’architecte paysagiste et designer urbain Claude Cormier a annoncé en 2018 vouloir céder sa place à une autre équipe de la relève. L’installation Boules roses, présentée en 2011, ne devait être présentée qu’un été. C’est finalement durant un total de 9 saisons estivales qu’aura été présentée l’installation emblématique, au grand bonheur de tous.

Le concours international d’architecture de paysage pour une nouvelle installation artistique sur la rue Sainte-Catherine Est est organisé par la SDC, en partenariat avec l’Arrondissement Ville-Marie, et sous le commissariat de Jo-Ann Kane. 29 soumissions ont été reçues. L’installation qui remplacera les 18 nuances de gai sera sélectionnée par le jury cet automne. La firme lauréate et le nouveau projet seront annoncés avant les Fêtes.

En hommage à Claude Cormier

La SDC du Village inaugurera prochainement un espace où les Montréalais et les visiteurs pourront venir contempler les boules. Elles seront désormais à l’affiche à la galerie de l’Espace Village, situé au 1211 rue sainte-Catherine Est, dont l’inauguration est prévue en 2020​.

« Claude Cormier et son équipe ont contribué au développement et au décloisonnement du Village. Durant ces 9 années, leur installation a émerveillé le public ici et à l’international.Boules roses et ​18 nuances de gai ​ont incarné l’accueil chaleureux que l’on connaît à Montréal, au Québec et au Canada pour la communauté LGBTQ2+. Grâce au génie créatif de Claude Cormier, le Village est devenu le kilomètre piéton le plus aimé des Montréalais.e.s lors de la belle saison. Les 255 commerces membres de la SDC du Village lui seront toujours reconnaissants pour sa contribution à l’émancipation de notre communauté. Merci Claude ! », conclut Denis Brossard.

Les institutions muséales et les centres d’histoire qui en font la demande pourront recevoir gratuitement un ensemble complet de boules, à des fins de conservation.

18 nuances de gai, Claude Cormier, vente