Plus que 10 jours avant la première mondiale de PY1

Plus que 10 jours avant la première mondiale de PY1

La pyramide imaginée par Guy Laliberté et Lune Rouge Entertainment et son premier spectacle, Au-delà des échos/Through the Echoes, seront ouverts dès le 1er juin

Dès le 1er juin, le spectacle Au-delà des échos/Through the Echoes, présenté par TELUS et Accenture,  sera dévoilé en grande première mondiale dans la pyramide PY1, la nouvelle salle de spectacle nomade et immersive conçue par Lune Rouge Entertainment et Guy Laliberté. Cette structure de 25 mètres de haut a élu domicile sur le Quai de l’Horloge de Montréal et y sera pour quatre mois seulement, après quoi elle débutera sa tournée à l’international.

Vaste fresque multimédia conçue par l’artiste multidisciplinaire Gabriel Coutu Dumont, Au-delà des échos/Through the Echoes est une odyssée technologique et émotionnelle qui raconte l’évolution de la vie, du Big Bang à aujourd’hui. Le public y tient le rôle principal et se tient debout au centre de la pyramide, en plein cœur du spectacle. Entourés de lasers, de projections à 360°, d’éléments de décor aériens cinétiques, d’effets spéciaux atmosphériques et d’éclairages grandioses, les spectateurs explorent le fil de l’espace et du temps, de nos origines à nos possibles futurs, comme dans un rêve éveillé.

Pour Guy Laliberté, il était important de confier la mise en scène du premier spectacle présenté par PY1 à un artiste capable de marier technologie et image. « Gabriel possède à la fois une grande sensibilité artistique, beaucoup de créativité et une excellente compréhension des possibilités infinies des arts, des technologies numériques et de la vidéo. Il connaît la force et la puissance des images », a-t-il affirmé. « Combiné à une musique originale et aux effets visuels, ce premier spectacle sous la pyramide est un incroyable travail d’équipe », a-t-il conclu.

Le metteur en scène, Gabriel Coutu Dumont, exprime quant à lui le plaisir qu’il a eu à collaborer avec l’équipe de créateurs et de concepteurs dont il s’est entouré : « J’ai eu la chance de travailler avec une équipe de gens formidables, avec qui j’ai entrepris la création d’une œuvre qui tente d’aller au cœur de la conscience humaine. Guidés par la musique, les images et la poésie, nous avons eu envie de questionner nos origines, nos corps et leur temporalité, notre esprit et notre évolution », a-t-il expliqué.

Le propos d’Au-delà des échos/Through the Echoes a été fortement influencé par la pensée du philosophe d’origine britannique Alan Watts. Son fils, Mark Watts, a remis à l’équipe de création des enregistrements sonores inédits de son père, que l’on pourra entendre pour la toute première fois dans le spectacle. « Alan Watts réfléchit, à travers son œuvre, à la place de l’être humain dans l’univers et à son impact sur la nature. On retrouve dans plusieurs aspects de sa pensée les balbutiements d’une conscience écologique. C’est un visionnaire et ses propos sont d’une actualité désarmante, même s’ils datent de plus de 40 ans » a affirmé Jean Guibert, directeur de création du spectacle.

Dès le 1er juin au Vieux-Port de Montréal 
Au-delà des échos/Through the Echos sera présenté du mardi au dimanche dès le samedi 1er juin, à raison de plusieurs représentations par jour. Des tarifs familiaux et des forfaits de groupe sont disponibles. L’expérience est d’une durée d’une heure et les spectateurs sont invités à apprécier le spectacle debout. Quelques sièges seront mis à disposition pour ceux qui souhaiteraient s’asseoir.

L’imaginaire des créateurs prendra vie en plein cœur du Vieux-Port, l’un des endroits les plus innovants au Canada grâce aux investissements soutenus de TELUS. Le déploiement d’une technologie de calibre mondiale sur le site emblématique permet aux créateurs d’ici de repousser les barrières et favorise l’émergence d’une nouvelle génération d’expériences de divertissement à Montréal.

C’est pour soutenir la collectivité, réinventer le divertissement et fournir une plateforme afin que les plus grands talents du Québec rayonnent de nouveau sur la scène internationale qu’Accenture a choisi de faire équipe avec Lune Rouge Entertainment.

Les Soirées PY1 – Une offre distincte
Tout au long de l’été, la pyramide PY1 sera également l’hôte – les vendredis et samedis soirs – des Soirées PY1, des expériences thématiques représentées par sept mondes visuels et musicaux distincts, mettant en vedette des artistes d’ici, dans un univers immersif à 360 degrés et composé de musique électronique, de projections et de moments théâtraux.

Au-delà des échos, Guy Laliberté, Lune Rouge Entertainment, TELUS