Plus de 1000 participants ont pris part à la 6e année de La Virée Nordique de Charlevoix

La 6e édition de La Virée Nordique de Charlevoix s’est conclue ce dimanche, 17 février, avec un bilan plus que positif, alors que plus de 1000 participants ont pris part à l’une ou l’autre des activités proposées au cours de la fin de semaine.

La nouvelle activité phare de l’événement cette année, La Virée dans la Vallée des Glaces, a accueilli à elle seule le plafond fixé à 150 participants dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sur un parcours unique de 15 km de ski de fond classique tracé seulement pour l’occasion. « Cet engouement confirme le grand intérêt des amateurs de plein air pour ce lieu grandiose », estime la présidente et co-fondatrice de l’événement madame Danielle Ouellet. « Après une première édition réussie au-delà des attentes, on peut se permettre de rêver à tout le potentiel d’activités qui peut s’y développer dans le cadre de La Virée Nordique de Charlevoix pour les prochaines années. C’est très excitant!», poursuit-elle.

Pour la deuxième année consécutive, La Virée Nordique offrait de nouveau l’unique marathon de ski de fond en bordure de mer, sur le tracé du chemin de fer de Charlevoix. Les participants pouvaient parcourir 44 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul (Hôtel Le Germain) ou 30 km entre Saint-Joseph-de-la-Rive et La Malbaie (Centre d’études collégiales en Charlevoix) en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent. Ce sont plus de 250 participants, dont 81% de l’extérieur de la région, qui ont effectué ce tracé exceptionnel samedi dernier, soit plus du double par rapport à l’an passé. L’activité affichait complet depuis plusieurs semaines déjà.

La journée du dimanche a aussi été spécialement dédiée aux familles, avec 160 adultes et enfants de tous âges qui ont profité de la belle journée ensoleillée sur un parcours de 10 km entre Saint-Irénée et La Malbaie, en ski de fond ou en raquettes. Monsieur Luc Tremblay, président d’honneur de La Virée Nordique de Charlevoix et fondateur de Fibrotek, partenaire majeur de l’événement, a participé à ce parcours majestueux en compagnie de Michel Couturier, maire de La Malbaie, et Nancy Belley, de Réseau Charlevoix & Chemin de Fer Charlevoix.

Finalement, rappelons que La Virée Nordique a aussi fait bouger les élèves de niveau primaire et secondaire de 16 écoles de la région avec le Triathlon nordique des jeunes, le jeudi 14 février à l’aréna de Clermont! Plus de 435 élèves ont pris par à l’une ou l’autre des épreuves de raquettes, de patin ou de ski de fond en en mode triathlon ou duathlon, faisant du Triathlon nordique des jeunes de La Virée Nordique de Charlevoix le plus gros triathlon du genre au Québec!

Soulignons que La Virée Nordique est rendue possible grâce à la mobilisation d’un grand nombre de partenaires et de bénévoles, dont nombreux qui s’engagent année après année, permettant à l’événement d’être aujourd’hui si bien rodé. « Cette synergie et cette force mobilisatrice font rayonner la magnifique région de Charlevoix en période hivernale et contribue à son dynamisme. Nous sommes vraiment reconnaissants de l’implication de chaque individu, organisation et entreprise. On peut être fiers de ce que nous accomplissons tous ensemble », conclut Danielle Ouellet.