Patriarche

Patriarche s’installe à Montréal.

Avec cette nouvelle agence, la firme d’architecture française souhaite renforcer son implantation dans la province.

Suite à sa fusion avec un cabinet de Québec à l’automne dernier, Patriarche annonce l’ouverture d’un nouveau bureau à Montréal. L’entreprise, déjà implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry et Bâle, est l’une des premières firmes d’architecture française à s’installer au Canada.

Avec son agence de Montréal, Patriarche souhaite accompagner et se rapprocher de grands groupes industriels et immobiliers présents dans la région, tout en développant sa présence sur le territoire Nord-Américain.

Situé au coeur du Vieux-Port, Patriarche Montréal s’implante dans un environnement en constante évolution. Ce quartier, choisi pour son dynamisme et son effervescence, permettra à l’agence d’évoluer dans un milieu animé et créatif.

Grâce à son mode de fonctionnement globalisé, « Une Agence, Plusieurs Lieux », Patriarche a la capacité de mobiliser très rapidement et efficacement une équipe élargie pour des projets d’envergure. Avec notamment des ressources spécialisées en architecture du paysage et dans le domaine de l’hospitalier et de l’industrie, l’équipe de Montréal élargit les services de la firme au Québec.

La firme envisage de répondre à de grands concours et des projets d’envergure. L’équipe compte désormais une vingtaine de ressources et prévoit un fort recrutement dans les prochains mois. Notons également que Patriarche est l’une des premières firmes d’architecture française à s’installer au Canada.

« Notre ambition est de fabriquer une architecture humaine, responsable et durable, la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre… »

– Jean-Loup Patriarche, Président Architecte

WALTER, c’est l’architecture au service de votre activité et de son développement

Patriarche Montréal accueillera également « Walter » au Canada au sein de ses bureaux. Cette division de Patriarche gère et anime des espaces de travail alternatifs de style co-working pour des petites, moyennes et grandes entreprises. Bien implanté en France, Walter propose des espaces de travail partagés qui répondent aux nouvelles manières de travailler. À Montréal, l’aménagement du nouveau bureau permettra d’accueillir des travailleurs externes qui sont à la recherche d’environnements confortables et flexibles. Pour travailler seul, en équipe ou simplement pour développer une synergie avec d’autres professionnels, Walter propose des solutions sur mesure et adaptées.

Pour plus d’informations, consultez le site web : www.w-alter.work

À propos de Patriarche

Patriarche est une agence d’architecture pluridisciplinaire tournée vers l’innovation, qui approche chaque projet comme des univers singuliers. Aujourd’hui implantée au sein de bureaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Québec, Bâle (Suisse) et nouvellement à Montréal, l’équipe traite de sujets d’architecture et d’urbanisme, publics et privés, en France et en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.

La multitude des métiers et des savoirs intégrés (architectes, urbanistes, ingénieurs, techniciens, designer d’intérieur, économistes, perspectivistes, designer graphique, etc.) au sein de cette équipe jeune et dynamique, assure la stabilité et la réussite de projets respectueux de la commande, mais aussi du contexte.

Patriarche se veut force de réflexion et de proposition pour concevoir des projets, petits ou grands, alignés ou décalés, mais toujours pertinents et sans jamais faire injure au futur. Nous refusons l’Architecture-objet, déconnectée d’un Urbanisme durable et visionnaire, autant que l’Architecture d’image, oubliant les notions de bien-être et de confort des futurs usagers. Sa vision de la pratique est résolument humaniste et éthique.

Sa structure organisationnelle (de style workshops) favorise un mode de conception collaboratif propice à l’émergence des idées. Par la recherche, l’expérimentation, et la réalisation de nouveaux concepts durables est permanente, la qualité du travail de l’agence Patriarche est reconnue, par la confiance renouvelée de clients fidèles, par une croissance constante de nouveaux projets privés et institutionnels, et par l’obtention de certifications environnementales sur de nombreux projets.

+ Quelques chiffres clefs

36 ans | Moyenne d’âge

350 salariés | En 2019

42,1 Millions | Chiffres d’affaires

3 100 projets | À l’international

8 agences | En France, en Suisse et au Canada.