ORIGINAL GROS BONNET

ORIGINAL GROS BONNET PRÉSENTE TOUS LES JOURS PRINTEMPS

Un peu plus d’un an après sa victoire à la 23e édition des Francouvertes, le groupe hip-hop alternatif Original Gros Bonnet présente son très attendu deuxième album, Tous les jours printemps. Le septuor a passé la dernière année à piocher sur le projet, d’abord en Gaspésie, où la fondation de l’œuvre a été composée, puis lors d’un séjour au Lac Castor de Saint-Paulin et à Montréal, où la formation est basée.

Les onze chansons qui composent cet album sont le reflet des émotions fortes et contrastantes vécues par le groupe dans la dernière année. Elles s’assemblent en une œuvre complète et cohérente célébrant l’épanouissement quotidien, le renouvellement constant de soi et la confiance en la vie et ses mouvements. Tous les jours printemps.

Formé de sept musiciens, le groupe a également fait appel à plusieurs collaborateurs, notamment un quatuor à cordes et une section d’instruments à vent. Une collaboration avec Jam, du groupe Brown, est particulièrement marquante alors que le rappeur livre un couplet songé avec l’aisance nonchalante pour laquelle il est reconnu. Le reste des textes, sauf un couplet où le bassiste Davinci Claude troque son instrument pour le micro, est l’affaire du rappeur Franky Fade, dont la polyvalence lui permet de poser sa voix sur chaque chanson sans qu’on s’en lasse. Ne se limitant pas au rap, des mélodies accrocheuses et une harmonisation judicieuse accompagnent l’instrumentation, se moulent aux styles musicaux changeants. C’est d’ailleurs par leurs arrangements que les musiciens d’Original Gros Bonnet se démarquent le plus. Puisant dans leurs influences diverses, les Gros Bonnets arrivent à créer un mélange dont l’essence est hip-hop, mais où le jazz, le folk, le rock et la pop ont aussi leur place. Une exception parmi les formations hip-hop francophones, la totalité de la musique est jouée en direct et non de façon programmée, ce qui contribue à un son organique et humain. Enregistrée aux studios Madame Wood et Dandurand, la production est d’une qualité impressionnante pour un groupe qui opère de manière totalement indépendante.

Considéré comme leur projet le plus important à ce jour par les membres du groupe, cet album est le fruit d’un effort collectif et passionné des sept musiciens d’Original Gros Bonnet. À entendre le chemin qu’ils ont parcouru depuis le dernier opus, il sera très intéressant de voir jusqu’où leur savant mélange de styles saura les mener.

POUR ÉCOUTER L’ALBUM, C’EST ICI 

TOUS LES JOURS PRINTEMPS

Musique